Mireille Masangu Bibi Muloko, ministre du Genre, Famille et Enfant a présenté vendredi 12 janvier 2024 au conseil des ministres le projet d'organisation des activités du mois de Mars 2024 dédiée aux droits des femmes. Pour cette année, le thème retenu au niveau international est ‘Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme’ et au niveau national la journée sera célébrée sous le thème " accroître les ressources nécessaires en faveur des femmes et des filles dans la paix pour un Congo paritaire" a fait savoir la ministre du genre, famille et enfant dans le compte rendu de la réunion lu par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.
Par la même occasion, a-t-il poursuivi, Mireille Masangu Bibi Muloko a passé en revue les différentes activités retenues dans le calendrier tant national qu'international et pour lesquelles l'accompagnement du gouvernement a été sollicité.
D'après les Nations-Unies, le thème de la Journée internationale des femmes 2024 est en phase avec les exigences de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes : mettre fin à la violence fondée sur le genre grâce à un financement adéquat. Sans investissements ambitieux pour intensifier les programmes de prévention, mettre en œuvre des politiques efficaces et fournir des services de soutien pour lutter contre la violence à l'égard des femmes et des filles, les pays ne parviendront pas à mettre fin à la violence fondée sur le genre d'ici à 2030.
La Journée internationale des femmes (selon l'appellation officielle de l'ONU , également appelée journée internationale des droits des femmes par l'ONU Femmes et par certains pays ou régions est célébrée le 8 mars. C'est une journée internationale mettant en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la fin des inégalités par rapport aux hommes. Cette journée est issue de l'histoire des luttes féministes menées sur les continents européen et américain.
Clément MUAMBA