RDC : une ligne d'assistance "helpdesk" pour la sécurité numérique des défenseurs des droits de l’homme et journalistes en période électorale

Un centre de vote à Bukavu
Un centre de vote à Bukavu

Le consortium des organisations de défense des droits de l'homme, partenariat pour la protection intégrée et Integrated Refugee Organization (IRO) ont lancé le 19 décembre 2023, une ligne d’assistance numérique pour les Défenseurs des Droits Humains (DDH) de la République démocratique du Congo.

Cette ligne est partie d'un constat selon lequel en cette période électorale, les journalistes et défenseurs des droits de l'homme sont, pour la plupart, des cibles des hommes politiques et nécessitent une assistance à tous les niveaux.

« C'est assez souvent en période de crise que les DDH et les journalistes sont visés par leurs bourreaux. L'organisation de défense des droits humains, partenariat pour la protection intégrée PPI est préoccupée par l'escalade de la violence verbale voire physique entre différents candidats et leurs partisans aux élections générales prévues sur une grande partie. Cette situation présage une grave crise électorale qui risque de plonger le pays dans des manifestations sur toute l'étendue de la RDC. Il est donc prudent de prendre en compte les risques et de s'y préparer en conséquence », dit ce consortium des organisations des droits de l'homme présent en RDC et dans la sous région des Grands Lacs.

En RDC, une ligne dénommée " helpdesk", un numéro vert et d'autres moyens ont été mis en place pour cette assistance indiquent ces organisations.

« Pour se faire, le PPI et son partenaire IRO viennent de lancer une ligne d'assistance aux défenseurs des droits humains, et des journalistes sur toute l'étendue de la RDC dans le cadre d'assistance numérique des DDH en général et en période électorale en particulier. Ce sont les femmes, les hommes défenseurs des droits de l'homme, journalistes oeuvrant dans la défense et la promotion des droits humains de manière non violente », dit Jonathan Maghoma chargé des programmes à PPI.

Et de préciser le rôle de cette ligne d'assistance :

« Cette ligne d'assistance appelée helpdesk donnera une réponse ou une assistance aux DDH qui éprouvent des difficultés ou incidents sur le plan numérique, cad digital plus en cette période électorale en RDC », dit Jonathan Maghoma.

Ces moyens sont entre autres.

Telegram: t.me/HelpDesk_IRO_P…

WhatsApp & Signal: +243 836753009 & +256 200986996;

E-mail: helpdesk@ppi-ong.org & helpdesk@integratedrefugee.org

Le consortium PPI et IRO documentent souvent les cas des violations des droits de l'homme et plaisent pour l'assistance des DDH et journalistes.

Rappelons que cette ligne d'assistance " helpdesk" a été lancée à la veille des élections du 20 décembre en RDC.

Justin Mwamba