RDC : fin de la campagne électorale, un message de paix des candidats à la présidentielle vivement souhaité 

1
Éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC). Ph. Actualite.cd

Au terme de quatre semaines d'une très vive ambiance promotionnelle de la candidature des prétendants à la fonction de président de la République et celle de député national ou provincial, les effets des attaques, parfois ad hominem, des uns contre les autres resteraient frais dans certains esprits. A moins de quarante-huit heures du jour des scrutins, les états-majors des partis et regroupements politiques restent mobilisés pour notamment assurer la veille stratégique. 

Pour une large victoire de la République démocratique du Congo, dont l'ancrage démocratique est en jeu, il est vivement souhaité que les candidats à la présidentielle lancent à l'attention de leurs militants en particulier et de toute la populationu congolaise en général un message sans ambage de paix à observer le jour des scrutins et après les élections. 

En effet, face aux éventuels boutefeux et autres nageurs en eaux troubles, la classe politique congolaise a la lourde responsabilité de privilégier la préservation, voire le renforcement de la cohésion nationale, tandis que des pans entiers du territoire national sont toujours occupés par des forces négatives. La paix électorale servirait sans nul doute à assurer la puissance symbolique de l'Etat congolais dont l'étendue du pays, sans infrastructures routières suffisantes, constitue un défi de taille.

Par ailleurs, quoique candidat à sa propre succession, le Président de la République, en sa qualité de garant de la nation, pourrait faire oeuvre utile d'adresser à la population congolaise un message de paix. La prévention des tensions, mineures seraient-elles, est d'une utilité non de moindre à inscrire  dans une démarche d'anticipation. 

Lembis Tini (PhD)