Le Ministère de l'Emploi, Travail et Prévoyance Sociale a émis un communiqué annonçant que la journée du 20 décembre 2023 sera officiellement déclarée chômée et payée sur l'ensemble du territoire national. Cette mesure exceptionnelle découle de l'organisation des élections générales en République Démocratique du Congo.
En parallèle, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) exhorte vivement les électrices et électeurs à participer massivement aux scrutins combinés prévus le 20 décembre 2023. Ces élections incluent le choix du Président de la République, des membres de l'Assemblée Nationale, des Assemblées Provinciales, ainsi que des Conseillers Communaux.
Les électeurs sont priés de se rendre dans leurs Bureaux de Vote respectifs, habituellement situés sur le site ayant accueilli leur Centre d'Inscription pendant la période d'enrôlement. Les opérations de vote débuteront à 06h00 et se clôtureront à 17h00, heures locales.
La CENI a aussi souligné que les électeurs dûment inscrits, ceux dont les cartes sont devenues illisibles, ainsi que ceux ayant perdu leur carte d'électeur (et n'ayant pas obtenu de duplicata) sont invités à se rendre au site de vote correspondant à l'emplacement de leur Centre d'Inscription le jour du scrutin, le mercredi 20 décembre 2023. Ces cas particuliers seront pris en charge par le personnel de la CENI pour assurer une participation équitable à ce rendez-vous démocratique crucial.