Lors de son discours de campagne devant les habitants de Kinshasa ce mercredi 6 décembre 2023, au terrain de Masina, Jean-Pierre Bemba Gombo, leader du Mouvement de Libération du Congo (MLC), a exprimé des critiques acerbes envers les adversaires de sa famille politique engagés dans la course à la présidentielle de décembre 2023. Il a notamment estimé que le candidat présidentiel Dénis Mukwege Mukengere ne devrait pas considérer la République Démocratique du Congo comme une salle d'opération, comparant sa vision politique à son travail de chirurgien réparant les femmes.
"Une personne qui a été honorée par divers titres et récompenses occidentales en tant que réparateur des femmes, pense désormais qu'il peut être candidat à la présidence de la République. En exerçant son travail de réparation des femmes dans les salles d'opération, il semble maintenant considérer que la République Démocratique du Congo est devenue une salle d'opération", a déclaré Jean-Pierre Bemba Gombo, membre du Présidium de l'Union Sacrée de la nation, famille politique de Félix Tshisekedi.
Jean-Pierre Bemba Gombo, membre du Présidium de l'Union Sacrée de la nation, parcourt le pays ainsi que Kinshasa pour présenter la candidature de Félix Tshisekedi, membre de sa famille politique, à l'élection présidentielle prévue pour décembre 2023.
Depuis le début de la campagne électorale, la famille politique du Président de la République sortant, y compris lui-même, a qualifié certains candidats à la présidence de soutien des Chefs d'État de la région, responsables de la déstabilisation de la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Conformément au calendrier électoral de la Commission Électorale Nationale Indépendante, la campagne électorale prendra fin le 18 décembre 2023, deux jours avant les élections générales."
Clément MUAMBA