Communiqué
Kinshasa, le 04 décembre 2023 – À l’occasion de la COP 28, Rawbank, banque leader en République démocratique du Congo (RDC), renforce ses engagements dans la lutte contre le réchauffement climatique et annonce un partenariat avec Vitol, pour un investissement de 20 millions de dollars dans des projets en énergies renouvelables et la préservation de la biodiversité.
À travers cet investissement majeur de soutien des énergies renouvelables et de la préservation des écosystèmes forestiers, Rawbank s’engage à accompagner des projets en RDC qui permettront la réduction de 75 millions de tonnes d'émission de CO2 sur les 10 prochaines années. Les premiers projets financés par la banque prévoient la distribution en électricité de 1 million de foyers à travers la RDC ou encore la production de 800 MW d’hydroélectricité et 200 MW d'énergie solaire.
Face à la crise climatique, Rawbank compte jouer un rôle majeur en apportant des financements pour réduire considérablement les émissions de CO2 dans un pays doté de vastes forêts, constituant un puits de carbone estimé à 1,5 milliard de tonnes de CO2, soit près de la moitié des émissions totales de l'Europe.
Déterminée à contribuer à la neutralité carbone globale d'ici 2050, Rawbank va au-delà des frontières traditionnelles du secteur financier congolais et lance le premier finance climate desk de la RDC tout en sollicitant l'autorisation de vendre des crédits carbones dans le cadre de l'article 6.2 de l'Accord de Paris. Dans ce contexte, Rawbank compte renforcer son dialogue avec ses clients pour identifier les meilleures pratiques, mieux comprendre leurs trajectoires et faciliter la mise en place d’une méthode d’alignement tenant compte des objectifs de réduction des émissions de CO2.
« Le développement durable est au cœur de notre stratégie et n’implique pas uniquement le finance climate desk mais toutes les équipes dans chaque activité, fonction et géographie. Nous pensons que le défi de la décarbonation de l’économie congolaise ne concerne pas uniquement Rawbank, mais l’ensemble de l'industrie bancaire. Nous voulons être pionnier en RDC et contribuer avec nos clients à une transition à la fois volontariste et responsable, c’est notre vision », déclare Mustafa Rawji, Directeur Général de Rawbank.
Pour rappel, la RDC est dotée de nombreuses ressources en matière de biodiversité, en particulier le bassin du Congo, dont la forêt tropicale est la deuxième plus grande du monde après celle de l’Amazonie. Or, à elle seule, la RDC représente 70 % de cette forêt. La marchandisation des émissions de CO2 pourrait apporter à l’économie des fonds bien plus importants que le secteur minier. L’exploitation minière représente environ 20 milliards de dollars par an, tandis que l’émission d’un milliard et demi de tonnes de CO2 à 20$ la tonne équivaut à 30 milliards $ par an.
À PROPOS DE RAWBANK
Rawbank est la première banque congolaise en RDC. S’appuyant sur un modèle d’affaires diversifié et prudentiel, la banque allie solidité financière, gestion minutieuse des risques et stratégie de croissance durable et responsable. Engagée dans la transformation positive de l’économie et la société congolaise, Rawbank agit depuis sa création en 2022, avec ses 1900 collaborateurs, avec ses clients, pour construire ensemble, un avenir meilleur en apportant les solutions financières nécessaires au développement de la RDC.
Acteur important de l’économie réelle congolaise depuis plus de 22 ans avec un ancrage solide et décentralisé, Rawbank continue de renforcer sa politique de conformité et sa maîtrise des risques, et à consolider ses ratios prudentiels, pour demeurer la référence dans la montée en gamme du secteur bancaire congolais. Lucide et déterminée, Rawbank reste en ordre de marche pour servir plus de 500 000 clients parmi lesquels figurent les PME, nombreuses mais encore peu accompagnées et pourtant à très fort potentiel pour le pays en termes de richesses et d’emplois. En incarnant des valeurs d'audace, d'excellence, et d'innovation, place la digitalisation au cœur de sa stratégie, simplifiant ainsi les transactions bancaires et améliorant l'expérience client et l’inclusion financière en RDC.
L'inauguration en juin 2021 de la première salle des marchés du pays, aux normes internationales, a marqué un tournant significatif pour la banque, renforçant ainsi son rôle clé sur la scène financière congolaise et contribuant à stimuler l'économie du pays. Rawbank va au-delà du rôle d’une banque et soutient également les femmes entrepreneures via le programme “Lady's First." Elle s'engage dans la responsabilité sociale en investissant dans la santé, l'éducation, le sport, et en apportant son aide aux populations confrontées à des défis socio-économiques majeurs et des situations complexes, renforçant son rôle d'acteur socialement responsable.
Fort de son engagement et de sa stratégie de soutien à l’économie de la RDC, Rawbank a remporté le prix The Banker Awards » de la meilleure banque en RDC. La crédibilité de la banque est aussi renforcée par la confiance de ses partenaires internationaux de renom, comme la Société financière internationale (IFC) qui lui a accordé un prêt de 35 millions de dollars pour l’accompagner à accroître sa capacité de financement aux PME. C’est avec cette conviction que la banque a conclu en septembre 2022, avec l’African Guarantee Fund (AGF) des accords de garantie d’un total de 45 millions de dollars. En 2022, Rawbank a également remporté les Euromoney Awards for Excellence de la meilleure banque en RDC et a connu une progression impressionnante dans le classement des 300 champions de la finance africaine du Magazine Jeune Afrique
Contact presse
Ismail Daoud : id@35nord.com