Selon la division provinciale de la santé du Lualaba, 218 cas de choléra dont 13 décès ont été enregistrés en l'espace de deux mois dans la zone de santé de Fungurume, commune rurale située à plus de 100 kilomètres de la ville de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba. Docteur Francis Kambol, chef de division provinciale de la santé indique que d'autres zones de santé de sa juridiction sont également touchées par cette épidémie.
"Je confirme la résurgence de l'épidémie de choléra dans la province du Lualaba. Elle a commencé par la zone de santé de Bunkeya, puis Fungurume et quelques cas sont enregistrés dans la zone de santé de Lualaba. De la 39ème semaine épidémiologique à la 46 ème, la province a notifié 282 cas dont 14 décès, soit une létalité de 5%. Ce qui est supérieure à la létalité recommandée qui doit être inférieure à 1%.", a expliqué Docteur Francis Kambol.
Il renseigne que beaucoup de décès sont communautaires. Face à cette réalité, la division provinciale de la santé a mis en place un plan de riposte.
"Nous avons mis en place un plan de riposte dans plusieurs zones de santé notamment celle de Bunkeya et de Fungurume. Il faut savoir que cette épidémie de choléra provient de la province du Haut-Katanga à travers la zone de santé de Mufunga-Sampwe précisément dans l'air de santé de Kalwa à Dikulwe. Des équipes sont déployées dans ces zones pour renforcer la riposte. C'est surtout dans la commune de Fungurume qui est considérée comme foyer de cette maladie de mains sales", a-t-il ajouté.
Docteur Francis Kambol a, en outre, demandé à la population de respecter les règles d'hygiène, d'amener tout cas suspect au centre de santé de traitement de choléra le plus proche pour la prise en charge et d’éviter de manipuler les cadavres.
Timothée Prince Odia