La République démocratique du Congo a enregistré plus de cas de variole de singes en 2023, 12 569 cas suspects du janvier au 12 novembre, soit le double par rapport à 2022 (6216 cas) . C'est ce qu'annonce l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
La maladie est signalée à ces jours dans 156 zones de santé réparties sur 22 de 26 provinces de la RDC y compris Kinshasa la capitale.
Selon l'OMS, 1106 parmi les cas suspects ont été testés par TR-PCR et 714 étaient positifs au Mpox soit un taux de positivité de 65℅.
Au début de l'année, le gouvernement avait préparé un plan national budgétisé de préparation et de riposte contre le Mpox. Mais les capacités de réponse du pays face à la maladie est encore limitée ainsi que la capacité de surveillance et de laboratoire restent sous-optimales. Il n'y a pas non plus de programmes de vaccination pour les populations à risque.
L'OMS estime que la communication sur le risque et l'engagement communautaire sont d'une importance cruciale pour faire face aux modes de transmission comme la consommation de la viande de brousse et la transmission par contact sexuelle.