La Commission de Coordination "Une Santé" (CCUS) a célébré le 22 novembre à Kinshasa la Journée mondiale "Une Santé" (One Health). Sous le thème : « relier l’air, la terre, la forêt et l’eau »,l'objectif pour les organisateurs était de sensibiliser tous les acteurs d’une part, et d’autre part, de contribuer au renforcement de la mise en œuvre de l’approche Une Santé.
Pour cette célébration, trois activités étaient au rendez-vous. Il s'agit d'une matinée scientifique, puis du dialogue inter générationnel entre les étudiants et les experts, et enfin, d'une exposition des stands de réalisations de One health.
Pour la Prof Nadège Ngombe Kabamba, Coordinatrice de la Commission de coordination une santé (CCUS), il faut continuer à investir dans les recherches et à renforcer la collaboration entre différents acteurs pour la mise en place d'une stratégie efficace.
« Nous devons continuer à investir dans la recherche de développement afin de mieux comprendre le lien entre la santé humaine, la santé animale, la santé des végétaux et la santé de l'environnement. Nous devons également renforcer la collaboration entre les différents acteurs concernés, afin d'affiner les procédures et de mettre en œuvre des interventions efficaces. Tenez au cours de l'année 2021 et du premier trimestre 2022, la commission de coordination une santé, a réalisé une série d'activités dont l'élaboration et la validation du guide de décentralisation», a déclaré la Professeur Nadège Ngombe Kabamba.
De son côté, John DONLUP directeur des missions USAID en RDC, l'appui de son organisation a permis notamment la décentralisation de la CCUS dans 12 provinces du pays touchés par la Mpox.
«C'est depuis plus de dix ans que l'USAID appuie la commission de coordination une santé de la RDC. Les contributions de l'USAID ont permis de décentraliser la commission de coordination dans douze provinces clés, notamment dans les zones touchées par la variole de singe. Ensemble, nous avons développé les matériels de communication, les stratégies et des plans opérationnels et renforcé les capacités des acteurs à tous les niveaux des systèmes de santé.», a-t-il expliqué.
À Mme Pascaline MBANGU, Secrétaire générale à la pêche et élevage, de rappeler que l'objectif principal c'est d'implanter l'approche One Health sur toute la RDC tout impliquant les communautés à travers la sensibilisation.
«Le niveau national souhaite réfléchir sur l'approche d'une santé en RDC, hier et aujourd'hui. Quelle perspective pour demain ? Cette célébration vise à réunir les experts multi sectoriels ,des professionnels et futurs professionnels de la santé, des étudiants et des chercheurs travaillant au développement et à la mise en œuvre de l' approche intégrée pour répondre aux problèmes de santé mondiaux actuels .Aussi faudrait -il souligner que l'objectif général de cette célébration est de contribuer au renforcement de la mise en œuvre de l' approche Une santé en RDC par la sensibilisation des acteurs de sa mise en œuvre », a-t-elle dit.
La cérémonie a été marquée par la remise symbolique des matériels des bureaux, don de Breakthrough Action à la CCUS, mais aussi la visite des stands érigés pour vulgariser les réalisations de One health dans le pays. Une activité réalisée avec l'appui technique de Breakthrough Action sur financement de l'USAID.