L'ancien premier ministre, le sénateur Matata Ponyo a annoncé ce dimanche 19 Novembre son soutien à la candidature de Moïse Katumbi à la prochaine élection présidentielle prévue en décembre 2023. Il se retire donc de la course. Dans un message ce dimanche, il précise que cette décision est prise en référence aux conclusions des travaux de dialogue tenus du 13 au 17 novembre par les représentants des candidats de l'opposition à Pretoria (Afrique du Sud).
"En référence aux conclusions des travaux de Pretoria, auxquels mon parti le LGD a pris part, j’annonce mon ralliement à Moïse Katumbi Chapwe qui portera le ticket de l’opposition à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023 ", dit Matata Ponyo.
La campagne électorale a débuté ce dimanche 19 Novembre, avec Félix Tshisekedi à Kinshasa, Moïse Katumbi à Kisangani et Martin Fayulu au Bandundu. Parmi les délégation des candidats de l'opposition qui ont participé aux pourparlers de Pretoria, seul Matata Ponyo qui annoncé ouvertement son soutien à Moise Katumbi. Les positions Martin Fayulu, Delly sesanga ou encore Denis Mukwege ne sont pas encore ouvertement exprimées sur leurs décisions au sujet de qui sera le candidat commun de l'opposition.
Ivan Kasongo