La Province de Maniema a enregistré, lundi dernier, la mort de Mbilika Idi, un jeune homme de 23 ans, au village Pont Ulindi, situé au PK 133 sur l'axe Kindu-Punia, en territoire de Kailo. Il a été tué par balle à la suite d’un imbroglio autour d’une dette de cigarettes.
Selon des sources sécuritaires locales, le présumé assassin, un certain Baba Yetu, a été maîtrisé et remis au poste de la PNC la plus proche par la population de la contrée. Il aurait avoué avoir abattu Mbilika Idi pour refus de payer sa dette pour des cigarettes empruntées il y a plusieurs jours.
La population de cette partie de la province du Maniema a fustigé ce décès inopiné de ce fils du terroir. Elle a invité le commandant de la PNC, basé à Ulindi, d'acheminer Baba Yetu à la cour militaire de Kindu pour qu'il soit jugé sous une audience publique à l'issue de laquelle il sera condamné conformément aux lois du pays.
Ce crime odieux a suscité une vive indignation dans la population de Pont Ulindi. Les habitants ont condamné la violence et réclamé justice pour la famille de la victime. La population de Pont Ulindi a également appelé les autorités à sévir contre les crimes de sang et de condamner ce criminel à la hauteur de son forfait. La police a ouvert une enquête pour élucider les circonstances de ce drame. Baba Yetu sera présenté devant la justice dans les prochains jours.
Chadrack Londe - Maniema