Quatre personnes ont été tuées lundi dans le territoire de Malemba Nkulu, province du Haut-Lomami. Il s'agit, selon plusieurs sources, d'un incident survenu après le décès d'un conducteur de taxi moto.
C'est dans ce contexte que le gouvernement congolais, par l'entremise du Vice-Premier Ministre et Ministre de l'intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi Kankonde, instruit la gouverneure de cette province, d'initier une mission d'investigation dans le territoire de Malemba Nkulu pour comprendre comment les scènes se sont passées.
"(...) Au regard des scènes de violences enregistrées à Malemba Nkulu qui ont engendré mort d'hommes, dépêcher une mission d'investigation, associer la justice pour établir les responsabilités", dit, le VPM de l'intérieur, dans sa note de ce mardi.
Le VPM de l'intérieur a également précisé qu'il faut procéder à l'arrestation ou encore à l'interpellation immédiate des auteurs de ces actes ignobles et d'élargir des enquêtes en vue de connaître les mobiles cachés de tels actes, explique, dans le message officiel, le VPM Kazadi Kankonde.
Dans son discours sur l'état de la nation, Félix Tshisekedi, président de la RDC a alerté sur le risque que ces incidents pourraient provoquer au pays, citant notamment la situation de Kwamouth.
José MUKENDI