Le parti politique Alliance des Congolais bâtisseurs (ACB) du député national Guy Mafuta Kabongo a clôturé, samedi 11 novembre, son congrès extraordinaire tenu à Kinshasa. Plusieurs résolutions ont été adoptées par les congressistes, la principale étant la réaffirmation du choix de soutenir la candidature de Félix Tshisekedi à la présidentielle du 20 décembre prochain.
" Il fallait que l’ACB s’exprime clairement par rapport à son soutien à Félix Tshisekedi. Nous sommes conscients qu’il y a des projets qui ont été amorcés notamment celui de 145 territoires. C’est vrai que ça traîne encore mais c’est un élan qu’il faut soutenir, et c’est pourquoi nous le soutenons pourvu qu’il continue à exécuter ce projet qui pourra donner de l’espoir aux Congolais ", a dit Guy Mafuta Kabongo.
L’ACB existe officiellement depuis près d’un an et dit être porteur d'une grande vision globale sur la RDC. " Nous sommes bâtisseurs, nous sommes engagés à bâtir notre pays, à bâtir l'homme congolais ", a ajouté l’élu de Tshikapa.
A cet effet, l’ACB va également participer aux élections législatives. La clôture de ce congrès était aussi l’occasion de présenter les différents candidats du parti. Pour la ville de Kinshasa, par exemple, la formation politique de Guy Mafuta a aligné 12 candidats aux législatives nationales et 25 aux législatives provinciales.
S’agissant des autres résolutions du congrès, le parti a déclaré son soutien aux Forces armées de la RDC (FARDC) et à tout compatriote engagé à soutenir l’armée dans la guerre d'agression imposée par le Rwanda. L’ACB dit s’engager aussi pour la paix, la cohésion et la tolérance, au détriment de toute discrimination, propos tribaux ou violents.
Un autre moment fort au cours de la clôture de ce congrès est la remise symbolique de cartes des membres à quelques cadres du parti. Les militants du parti ont été invités, pour ce faire, à se procurer la carte des membres.
Les élections générales en RDC sont prévues le 20 décembre prochain. Dans exactement une semaine démarre la campagne électorale.