La Commission Électorale Nationale Indépendante organise, du lundi 13 à mercredi 15 novembre 2023, des cadres de concertation avec les candidats présidents de la République, les partis et regroupements politiques et candidats indépendants ainsi qu’avec la société civile dans sa diversité pour des élections inclusives, crédibles, transparentes et apaisées. D'après Didi Manara Linga, 2e Vice-président de la Centrale Électorale, l'organisation de ces assises est conforme à l'engagement d'ouverture et de contact permanent de son institution avec les différentes parties prenantes au processus électoral en cours en République Démocratique du Congo.
« Le cadre de concertation CENI - Candidats Présidents de la République se tiendra le lundi 13 novembre 2023 à l'hôtel Hilton tandis que les cadres de concertation avec les partis et regroupements politiques, candidats indépendants ainsi que celui avec la société civile se tiendront respectivement le mardi 14 et le mercredi 15 novembre dans la salle des spectacles du Palais du Peuple », dit-il dans un message vidéo parvenu à ACTUALITE.CD.
À la veille de chaque grande étape de son calendrier, la Commission Électorale Nationale Indépendante, sous Dénis Kadima Kazadi, a toujours initié des cadres de concertation avec les différentes parties prenantes au processus. Ces assises vont intervenir à la veille de la campagne électorale sera lancée officiellement le 19 novembre prochain.
Conformément au calendrier électoral rendu public le 26 novembre 2022, la Commission Électorale Nationale Indépendante prévoit de boucler la campagne électorale le 18 décembre 2023 soit deux deux jours avant la tenue des élections.
L'organisation des cadres de concertation figurait parmi les revendications d'un groupe de candidats Présidents de la République adressées à la Commission Électorale Nationale Indépendante.
Clément MUAMBA