Présidentielle-Caricature : Croire aux résultats de la Ceni ou des églises catholique et protestante ?

Caricature ACTUALITE.CD
Caricature ACTUALITE.CD

Les parties prenantes au processus électoral en République démocratique du Congo ne se font pas totalement confiance. Alors que les élections sont toujours maintenues au 20 décembre prochain, des dispositions sont prises pour une surveillance et observation électorales afin de parvenir aux résultats réels des urnes. Dans cette optique, Delly Sesanga, l’un des candidats à la présidentielle a déjà sa position : il ne fera confiance qu’aux résultats donnés par les églises catholique et protestant.

« Nous n’attendrons pas de la Ceni ou de la Cour constitutionnelle qu’elles proclament les résultats parce qu’elles n’auront pas d’autre choix que d’accompagner le schéma de fraude dans lequel elles se sont inscrites. Nous comptons sur l’observation électorale et sur l’implication des églises catholique et protestante pour avoir un décompte parallèle des voix. C’est à ces résultats que nous ferons confiance, même s’ils donnent Félix Tshisekedi vainqueur », a déclaré Delly Sesanga dans une récente interview à Jeune Afrique.

Pendant ce temps, la CENI veut mettre en place un nouveau code de conduite en partenariat avec les différentes organisations d’observation électorale. Lors du lancement du forum sur l’observation électorale citoyenne, le président de la CENI s’est attaqué à ce qu’il a qualifié des agissements négatifs des observateurs.

« En effet, les rapports des différentes missions sont très souvent négatifs et les aspects positifs sont très souvent négligés pour ne pas dire jamais soulignés. La démarche de l'observation électorale est basée sur des check-lists des problèmes et faiblesses. Exemple : listes affichées en retard ? Oui ou non. On a l’impression que les observateurs sont presque heureux d’annoncer ce qui ne marche pas ou qui n’a pas marché », a-t-il fait remarquer.