Chancel Mbemba et Fiston Mayele Kalala ont été nominés dans la catégorie «Joueur Africain de l’année» aux CAF Awards comme l’annonce l’instance faitière du football continental sur ses réseaux sociaux. La cérémonie aura lieu à Marrakech au Maroc le lundi 11 décembre.
C’est une belle récompense pour les deux internationaux congolais, ce qui prouve à suffisance le retour, petit à petit, du football national sur l’échiquier africain. Ils sont nominés avec plusieurs autres de leurs compaires africains et la bataille sera très rude.
Mais cependant, les deux internationaux congolais auront clairement du mal à concurrencer les autres, peut-être pas sur le plan des performances individuelles qui ont été très encourageantes avec notamment pour Chancel Mbemba qui a fini 3ème du championnat de France avec Marseille et Fiston Mayele qui a fini meilleur buteur du championnat de Tanzanie et mais également celui de la Coupe de la Confédération, notamment les marocains, demi-finalistes de la dernière Coupe du monde au Qatar et surtout Victor Osimhem, l’international nigérian, qui aura été pour beaucoup dans le titre remporté par Naples (Italie) après plus de deux décennies d’attente.
Ce qui est bien pour les congolais, ce sont ces nominations qui vont faire a fierté de tout un peuple et c’est déjà encourageant, ce qui va leur permettre d’être davantage compétitifs pour la suite de leur carrière et motiver les autres.
Michel TOBO