Processus électoral en RDC: l’Inspection générale de la police promet de jouer pleinement son rôle 

Les électeurs vérifient leurs noms sur les listes affichées devant le bureau de vote.

Denis Kadima Kazadi, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a tenu des discussions ce lundi avec l'Inspecteur général de la Police nationale congolaise, le commissaire divisionnaire principal Philémon Patience Mushid Yav, concernant le déroulement du processus électoral actuellement en cours en RDC. Cette réunion a fourni l'occasion à la direction de la centrale électorale d'exprimer ses préoccupations en matière de sécurité, en vue d'assurer le bon déroulement des élections prévues à la fin de l'année.

"Les élections dans notre pays suscitent un intérêt général. L'équipe de l’Inspection générale de la police, composée de ma personne et de mes deux adjoints, a tenu des discussions avec le Président de la CENI et les membres de son bureau. Il nous reste à collaborer étroitement jusqu'à la tenue des élections pour garantir un déroulement serein dans le pays et permettre au peuple congolais de renouveler ses dirigeants", a déclaré l'Inspecteur Général de la Police Nationale Congolaise après l'échange avec la direction de la CENI.

Il a ajouté : "L’Inspection générale a pour mission d'évaluer toutes les activités de la police nationale. C'est pourquoi nous avons jugé important de rencontrer la CENI afin de comprendre le travail qu'elle attend de la police nationale pour assurer la sécurité le jour du scrutin. Nous souhaitons que les policiers congolais se conduisent de manière exemplaire dans l'exécution de leurs missions. Nous travaillons également à planifier une meilleure sécurisation du matériel électoral et du personnel de la CENI."

Cette réunion entre la CENI et les responsables de la Police nationale intervient à deux mois des élections générales prévues en décembre de cette année. Entre-temps, la Centrale électorale poursuit la mise en œuvre de son calendrier, ayant déjà franchi plusieurs étapes majeures.

Clément MUAMBA