Le mois d'octobre étant consacré " octobre rose " pour la lutte contre le cancer du sein, le centre hospitalier Nganda a, à cette occasion, organisé du 28 au 29 octobre un week-end de sensibilisation sur les contours qui existent autour du cancer, dénommée " Nganda Kill cancer Week-end ". Pour le premier jour, une journée scientifique a été organisée avec comme thème « du diagnostic à la prise en charge intégrale des cancers du sein et du col utérin ». A cet effet, il a été recommandé notamment aux participants de collaborer pour la prévention : mettre l'accent sur la prévention et la sensibilisation afin de réduire l'incidence de ces cancers grâce à des interventions efficaces ; de Partager des informations sur la sensibilisation au cancer du sein et du col de l'utérus pour encourager un dépistage précoce.
Le médecin-directeur du centre hospitalier Nganda, Arnold Sulu, a par ailleurs, demandé à la population de s'approcher tôt, des centres de santé affiliés aux centre national de lutte contre le cancer où l'Etat a pris en charge la majorité du traitement au regard du coût élevé que représente la prise en charge du cancer dans notre pays.
" Depuis trois ans, grâce au centre national de lutte contre le cancer (CNLC) qui a été mis en place par le ministère de la santé, on sait où est ce qu'on va pour le cancer. Pour nous, concrètement nous faisons deux choses, on traite et beaucoup de votre traitement est pris en charge par l'Etat. Je tiens vraiment à le dire, n'ayez plus peur, venez rencontrer les professionnels de santé, allez dans le centre partenaire du CNLC parce que beaucoup de choses sont prises en charge par l'Etat. Le médicament, la chimiothérapie qui coûte très chère, sont pris en charge par l'Etat, le coût de la prise en charge du cancer peut atteindre jusqu'à 10.000 $ ce qui est difficile pour la grande majorité de notre population, c'est pourquoi il y a une grande partie de ce coût qui est pris en charge par l'Etat ", a déclaré le médecin directeur du centre Hospitalier Nganda, Dr Arnold Sulu.
Pour le docteur Guylaine Mopoh, oncologue médicale au centre hospitalier Nganda, la sensibilisation, c'est le premier pas vers la lutte efficace contre ce fléau.
" La sensibilisation, c'est le premier pas vers la lutte contre ce fléau qui est le cancer notamment du sein. Alors il était important au centre Hospitalier Nganda de faire cette campagne ce week-end de sensibilisation pour la lutte contre le cancer. Plusieurs malades arrivent à l'hôpital à des stades très avancés à cause de la désinformation, parce que plusieurs malades, dès que la maladie commence, c'est le mystico-religieux, c'est le Mbasu, c'est un sort... ils ne pensent pas directement au cancer " explique le docteur Guylaine Mopoh.
Des activités sportives ont été organisées durant ce " Nganda Kill cancer Week-end ", des partages d'information sur la prévention, le traitement et toutes les informations nécessaires sur le cancer. Un dispositif pour dépistage gratuit a été mis en place. Pour rappel, selon les statistiques de l'organisation mondiale de la santé (OMS), il y aurait, en RDC, 50.000 nouveaux cas de cancer chaque année, et la mortalité liée au cancer est d'environ 34.000 cas.
Ivan Kasongo