RDC : plusieurs candidatures de PVH enregistrées aux législatives provinciales au Maniema

Assemblée provinciale du maniema

Plusieurs candidatures de personnes vivant avec handicap (PVH) ont été enregistrées aux élections législatives provinciales au Maniema, dans l'est de la République Démocratique du Congo. L'Association des PVH a annoncé cette nouvelle lors d'une séance de formation qui s'est tenue à Kindu le lundi dernier.

Le président de la Ligue provinciale des PVH du Maniema, Kanamuli Kita Prado, a déclaré sur ACTUALITE.CD: " Des personnes vivant avec handicap sont candidates dans plusieurs circonscriptions électorales aux législatives provinciales au Maniema." Cette séance de formation visait à informer les PVH de leurs droits en tant que citoyens, notamment leur droit de vote, et à les préparer à s'engager pleinement dans la vie politique.

Kanamuli Kita Prado a souligné que les personnes handicapées sont tout aussi capables que les autres citoyens de gérer les affaires publiques et ont des compétences et des connaissances précieuses à apporter à la gestion du pays. Il a déclaré : "Nous voulons que nos voix soient entendues et que nos préoccupations soient prises en compte."

La RDC a ratifié la convention relative aux droits des personnes handicapées en 2013, garantissant aux personnes handicapées le droit de participer à la vie politique et publique. Les élections législatives provinciales au Maniema sont prévues pour décembre 2023.

Chadrack Londe, à Kindu