Les mots "cantine scolaire" suscitent un vif intérêt parmi des milliers de Congolais, dans un système éducatif en quête d'équité pour l'accès des enfants à l'éducation, la lutte contre la faim et la malnutrition, et l'amélioration de la qualité de l'enseignement.
Tout a commencé lors de la 116ème réunion du conseil des ministres. Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a instruit le gouvernement par le biais du ministère de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) de présenter une feuille de route pour la mise en place des cantines scolaires. Ces programmes seront d'abord testés dans 10 écoles pilotes, en particulier celles situées dans des zones où de nombreux élèves proviennent de milieux socio-économiques défavorisés, selon le compte rendu du conseil des ministres.
Dans ce podcast, James Iyolo, titulaire d'une maîtrise en gestion et leadership éducatif et expert en communication attaché au secrétariat général de l'EPST, nous invite à découvrir ce que sont les cantines scolaires. Il explique également comment les cantines scolaires peuvent contribuer à améliorer la qualité de l'enseignement et évoque les défis auxquels le gouvernement est confronté dans la mise en place de ce système. Suivez cet entretien mené par Bruno Nsaka.