Jean-Luc Mélenchon à Kinshasa : appel à l'humilité des européens et volonté de comprendre la réalité congolaise

Jean-Luc Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon

 Jean-Luc Mélenchon, leader de la France insoumise, a entamé un séjour à Kinshasa le 24 août, accompagné d'une délégation parlementaire française. Son voyage en République démocratique du Congo (RDC) est lié à la sortie de son livre intitulé "Faites Mieux! Vers la Révolution Citoyenne". Durant son séjour, il prévoit de rencontrer le président Félix Tshisekedi et d'autres dignitaires congolais. L'essentiel de ses activités se déroulera à l'Université de Kinshasa, où une conférence est prévue pour le 30 octobre. Mélenchon a également prévu de visiter le parc marin des mangroves à Muanda.

L'arrivée de Mélenchon à Kinshasa a été marquée par des propos dans lesquels il a appelé à l'humilité des Européens face au dynamisme du continent africain. Il a déclaré : "Les Européens, qui ont souvent l'habitude de donner des conseils aux autres, doivent faire preuve d'humilité devant un monde aussi neuf en dynamisme, tandis que nous, la vieille Europe, sommes un peu plus lents à comprendre." Il a été invité par l'Université de Kinshasa pour présenter son ouvrage.

Mélenchon a également souligné qu'il venait en tant qu'apprenant et non en tant que conseiller politique, déclarant : "Nous venons plus modestement rencontrer et apprendre, et plus ambitieusement commencer un dialogue avec la société congolaise pour comprendre comment elle sait se déployer. C'est ce qui est le plus fascinant pour moi. L'ancien philosophe que je suis est assez fasciné par cet aspect de votre réalité nationale et du peuple qui vit ici et qui a surmonté tant de difficultés."

Enfin, le leader de la France insoumise a précisé qu'il n'avait pas l'intention de s'immiscer dans les élections congolaises, soulignant qu'il venait en tant qu'apprenant. Son séjour se poursuivra jusqu'au 31 octobre, et la délégation parlementaire française mènera ses propres démarches et activités au cours de cette visite en RDC.