La plénière prévue ce mardi à l'Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) pour le remplacement de Gode Mpoyi, président de l'organe délibérant, ainsi que de Papy Epiana, Questeur de l'APK, a été reportée à une date ultérieure. Cette décision fait suite à la suspension des activités de l'APK par le vice-premier ministre en charge de l'Intérieur et de la Sécurité, Peter Kazadi.
Un communiqué émis par le rapporteur de l'APK a également informé que le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentini Nboliba Mbaka, ainsi que le président de l'Assemblée provinciale, Gode Mpoyi, ont été convoqués pour une consultation auprès du vice-premier ministre en charge de l'Intérieur et de la Sécurité.
Il est à rappeler que l'Assemblée provinciale de Kinshasa avait programmé une plénière pour le 17 octobre en vue de l'élection visant à remplacer Gode Mpoyi et Papy Epiana à leurs postes respectifs. Gode Mpoyi avait fait l'objet d'une mise en accusation à l'APK, mais cette décision avait été suspendue par la Cour d'appel. Par ailleurs, une motion de défiance avait été initiée à l'encontre du gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, mais elle avait été rejetée lors du vote.
Ivan Kasongo