Le gouvernement provincial du Maniema a réagi à la pétition déposée par l'ONG Maniema United contre les trois réseaux de télécommunication opérant dans la province, à savoir Vodacom, Airtel et Orange. La position de la province a été exprimée le vendredi 13 octobre dès réception de la pétition.
Le ministre provincial de l'Éducation, Oleko Lungundu Selemani dit Kamanyola, qui assure l'intérim du gouverneur en mission, a déclaré que le gouvernement s'engage à intervenir de manière légale pour trouver une solution durable et efficace à ce problème.
"Nous sommes très préoccupés", a déclaré Oleko Lungundu. "Dès à présent, nous donnerons des instructions au ministre provincial des Télécommunications pour convoquer les dirigeants de Vodacom, Airtel et Orange. Nous les inviterons ici afin de travailler ensemble pour trouver une solution favorable."
Le ministre a également exhorté l'ONG Maniema United à faire confiance au gouvernement et à attendre une réponse.
La pétition déposée par l'ONG Maniema United dénonce la mauvaise qualité de la communication, voire son absence totale, des trois réseaux de télécommunication, entraînant ainsi la perte de forfaits souvent activés pour plusieurs jours ou mois. L'ONG affirme que cette situation viole les droits des consommateurs. La plainte déposée auprès du parquet général près la cour d'appel du Maniema demande l'ouverture d'une enquête sur ce dossier.
Le gouvernement provincial du Maniema a déclaré qu'il prendra toutes les mesures nécessaires pour résoudre ce problème et garantir la qualité des services de télécommunication dans la province.
Chadrack Londe - Maniema