DRC Agribusiness Forum : le gouvernement présente la stratégie pour la transformation du secteur agricole 2024-2033

1
Sama Lukonde, premier ministre de la RDC au DRC Agribusiness Forum à Kinshasa. Ph. Primature.

Le gouvernement Sama Lukonde présente la stratégie gouvernementale reposant sur 4 pilliers pour la transformation du secteur agricole, enjeu majeur économique, social et environnemental en République démocratique du Congo. C'est au cours du DRC Agribusiness Forum qui se tient à Kinshasa que le premier ministre Sama Lukonde a dévoilé la stratégie de son gouvernement pour la transformation du secteur agricole 2024-2033.

Les 4 pilliers dont repose cette stratégie sont : - le renforcement de la productivité des exploitants agricoles ; - le développement des infrastructures énergétiques et de transport ; - l'amélioration du cadre de gouvernance du secteur ; - le renforcement du capital humain des acteurs du secteur. 

Le gouvernement déclare 2024 comme l'année de l'accélération de "la revanche du sol sur le sous-sol". C'est ce qu'a fait savoir José Mpanda, Ministre de l'Agriculture, au cours de son allocution. 

"Nous sommes en train de poser les premières pierres d'un cadre global favorable à l'essor du secteur agricole que nous savons nécessaire. Ces pierres serviront de socle à la mise en œuvre de nos engagements pour l'année 2024, année de l'agriculture, et des 10 prochaines années. (...) Nous avons la responsabilité de donner au secteur agricole l'importance qu'il mérite dans notre économie et notre société. C'est l'objet de la stratégie gouvernementale que nous mettons en œuvre", a dit José Mpanda. 

Pour sa part, Nicolas Kazadi ministre des finances a insisté sur la nécessité d'assurer la mise en oeuvre effective de la stratégie agricole. 

"L'ambition de la transformation du secteur agricole que nous menons avec le ministère de l'Agriculture, sous l'impulsion de SEM le Président de la République, est à la hauteur de notre potentiel agricole. A nous de nous assurer de sa mise en oeuvre effective. C'est dans ce but que nous avons déjà engagé de nombreuses actions en faveur de cette transformation et que nous prenons des engagements forts pour les dix prochaines années", a-t-il déclaré. 

L'argentier national a évoqué six actions que doit mener le gouvernement en faveur de l'essor du secteur agricole, afin de réaliser la "revanche du sol sur le sous-sol." Il s'agit d' : - Améliorer l'accès aux financements ; - Mettre en place un cadre favorable aux investissements ; - Former l'ensemble des acteurs du secteur ; - Supprimer les barrières à la réussite des entrepreneurs du secteur; - Nouer des partenariats ; - Améliorer l'accès aux infrastructures de transport et d'énergie. 

Afin de réussir la mise en œuvre de l'ensemble de ces actions, Nicolas Kazadi estime indispensable de mettre en place un cadre de coopération pour l'ensemble des acteurs impliqués dans le secteur : opérateurs economiques nationaux et internationaux, entrepreneurs et multinationales, acteurs publics et privés, partenaires techniques et financiers, partenaires bilatéraux.

Plusieurs experts interviennent dans les différents panels prévus au DRC Agribusiness Forum pour dégager des idées novatrices pouvant favoriser la transformation du secteur agricole en RDC. 

La République Démocratique du Congo est l'un des pays au potentiel agricole le plus important au monde. Elle dispose de suffisamment de ressources pour développer un secteur agricole permettant de nourrir l'ensemble de sa population tout en exportant des denrées alimentaires. Toutefois, le pays souffre d'une exploitation limitée de ce potentiel, des millions de congolais souffrant d'insécurité alimentaire. Malgré les nombreuses initiatives menées par le passé, le paradoxe de l'insécurité alimentaire au sein d'un pays fertile demeure. 

Dans ce contexte, le Chef de l'État, Félix Tshisekedi, s'est engagé à faire de la transformation du secteur agricole une priorité, appelant à mener la "revanche du sol sur le sous-sol". La stratégie présentée par le gouvernement a vocation à faire de 2024, l'année de l'agriculturel'agriculture et de poursuivre avec cet élan jusqu'à 2033.

Jordan MAYENIKINI