Haut-Katanga : la profession pétrolière décide de lever le mouvement en attendant la réalisation des promesses du gouvernement central

1
Station-service. Ph. ACTUALITE.CD

Les pétroliers du Haut-Katanga ont décidé, samedi soir, de mettre fin à la grève qui paralysait les stations-services depuis quelques jours. Cette décision intervient après des négociations avec le Vice-Premier Ministre de l'économie nationale, Vital Kamerhe, et le Ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, dépêchés par le Premier Ministre pour résoudre les revendications de la profession pétrolière.

Les pétroliers avaient fermé les stations-services, provoquant des inquiétudes quant à la disponibilité des produits pétroliers dans la ville de Lubumbashi.

Patrick Muland, Président de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) dans le Haut-Katanga, a expliqué que la profession pétrolière était soulagée de voir le gouvernement répondre rapidement à leurs revendications. Ils ont décidé de reprendre progressivement la fourniture de carburant, car ils estiment que le gouvernement sera attentif à leurs préoccupations.

Le gouvernement congolais a promis de publier une nouvelle structure des prix pour le carburant et de soutenir financièrement les opérateurs pétroliers pour compenser les pertes subies pendant la période de grève. Le Vice-Premier Ministre Kamerhe a souligné que bien que le prix du pétrole sur le marché international ait augmenté de 30%, l'augmentation à la pompe sera légère pour soulager les pétroliers. Il a également indiqué que des mesures étaient en cours pour résoudre les problèmes liés aux pertes et aux manques à gagner dans le secteur pétrolier.

La levée de la grève devrait permettre de rétablir progressivement la distribution de carburant dans la région du Haut-Katanga, mettant ainsi fin aux perturbations dans le secteur des transports et aux inquiétudes concernant l'approvisionnement en carburant.

José MUKENDI