RDC: Ensemble pour la République lance le « marathon 90 jours pour une victoire aux élections »

Gratien Iracan, député national/Ensemble pour la République
Gratien Iracan, député national/Ensemble pour la République

Le député Gratien de Saint-Nicolas Iracan a annoncé, jeudi 21 septembre, le « marathon 90 jours pour une victoire aux élections ». Ceci traduit, d'après lui, la volonté ferme du parti de Moïse Katumbi à rafler la magistrature suprême et d’importants sièges au Parlement.

« Nous avons lancé la campagne marathon vers la victoire de 90 jours pour sensibiliser la population à la conscience de choix. La population a assez souffert, il y a des massacres, il n’y a pas de bonne gouvernance au pays. Nous offrons par ce marathon, la possibilité aux citoyens des éléments pour mûrir le choix. Plus de 99% de Congolais veulent le changement, alors, investissez-vous pour l’avoir. Nous mobilisons pour un vote massif et une surveillance électorale accrue surtout le jour du scrutin. Il faut accepter de souffrir pendant un jour en surveillant le processus au lieu de subir la souffrance accrue pendant 5 ans », a expliqué le député Gratien de Saint-Nicolas Iracan. 

Pour ce délégué général du parti de Moïse Katumbi, le pays va mal, il faut une alternative crédible susceptible de sortir le pays du gouffre.

« Nous faisons face à l’économie qui met le pays dans le chaos, la gouvernance du régime de Félix Tshisekedi laisse à désirer, aucune recommandation de l’opposition à l’Assemblée nationale n’a jamais été respectée. Il vous souviendra que depuis le 29 septembre 2021, l’Assemblée nationale a fait une résolution après concertation avec les experts de la police et de l’armée de pouvoir lever avec effet immédiat l’état de siège, malheureusement, il se fait que le pouvoir continue à maintenir cette mesure pour des raisons obscures. Face à tout ceci et bien d’autres qu’on a pas cité ici, il est temps que le peuple se décide pour faire bouger les choses », explique ce haut représentant du parti de Moïse Katumbi dans la grande orientale.

Il a touché à toutes les questions brûlantes de l’actualité. Au sujet du massacre du 30 août à Goma, par exemple, ce collaborateur de Moïse Katumbi estime que « le gouvernement de la République a toute la responsabilité de tout ce qui s’est passé dans la ville de Goma et le peuple devra en tenir toutes les conséquences aux élections à venir en accentuant les pressions sur chacun d’élus notamment ceux du grand Kivu ».

Berith Yakitenge