Le FPM SA signe un partenariat avec CAMEC INKISI pour la promotion de l'inclusion financière en RDC

1
FPM

La signature de cette convention matérialise le partenariat entre le FPM SA, représenté par son Directeur général adjoint, Mr. Patrick NKONGO MAMBU, et CAMEC INKISI, par son Président du Conseil d’Administration, Monsieur Roland MAZIMI PIATU. Cette cérémonie s’est tenue le Mardi 19 septembre 2023, au siège de la COOPEC CAMEC INKISI à KINSATU, en présence des cadres de ces deux institutions. 

Désireux de développer des programmes innovants afin de promouvoir la classe moyenne et contribuer à l’émergence d’une offre durable des services financiers de qualité en faveur des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) ainsi que des personnes à faibles revenus en RDC, le FPM SA a signé un contrat de financement avec la COOPEC CAMEC INKISI afin de poursuivre cette démarche conjointe visant la fourniture d’une meilleure offre de services financiers en faveur du secteur précité qui, à ce jour, reste l’un des vecteurs stratégiques pour le développement du pays.

Ainsi, dans une logique de mutualiser les efforts en vue d’accroître la pertinence de leurs actions, CAMEC INKISI bénéficie de la part du FPM SA, d’un financement en prêt senior pour accorder des financements à moyen terme aux micros, petites et moyennes entreprises (MPME).

En rappel, Le Fonds multi bailleurs, le FPM SA est une initiative de la KfW (Banque de Développement allemande), de BIO (Société belge d’investissement pour les pays en développement), de Cordaid et Incofin CVSO dont la mission est de soutenir la construction et le développement d’un système financier inclusif, solide et responsable en RDC en favorisant l’accès au refinancement des institutions financières qui ciblent les MPME et les personnes à faible revenu.

 A ce jour, le FPM SA appuie des institutions financières réparties dans les secteurs de la microfinance et bancaire en République Démocratique du Congo.

CAMEC INKISI est une coopérative d'épargne et de crédit implantée depuis 2005 dans le Kongo Central. Cette coopérative est l’émanation de la volonté CIRAD, une ONGD française qui voulait accorder des matériels (moulin à canne à sucre manuelle et électrique, moulin à manioc électrique, une unité de provenderie, etc.) à crédit aux structures bien ciblées et le réseau CAMEC. Comme première cible, la CAMEC INKISI a démarré ses activités en offrant ses services d’abord à toutes les catégories de la population du territoire de Madimba et en suite à Kasangulu. Elle est aujourd’hui une COOPEC de référence dans le Kongo Central.