Sud-Kivu: deux morts à la suite du naufrage d’une embarcation sur le lac Tanganyika à Fizi

Une embarcation en provenance de Gemena sur le Fleuve Congo (Photo Patient Ligodi/ACTUALITE.CD)

Deux femmes sont mortes dans la nuit de ce dimanche 11 sept à la suite du naufrage d’une embarcation sur le lac Tanganyika  à hauteur de la localité Munene, dans le secteur de Tanganyika (territoire de Fizi). Une dizaine de rescapés sont enregistrés, selon les sources locales. 

"Cette embarcation quittait Uvira pour rendre à Baraka. Elle contenait 12 personnes dont 7 femmes et 5 hommes, trois tonnes des vivres du PAM, 10 motos dépiécées et 300 casiers de bière. Parmi ces 12 personnes qui étaient à bord, 2 sont décédées et 10 ont été sauvées. Après plusieurs enquêtes, il a été constaté que la tempête et le mauvais chargement ont été à la base de cet accident", renseigne Ammy Amimu, le président de la société civile du secteur de Tanganyika.

La même source ajoute que la pirogue contenait des quantités importantes des vivres destinés aux déplacés du territoire de Fizi.

Ce lundi matin, des plongeurs ont débuté l’opération de recherche des pour repêcher les restes de l'embarcation ainsi que certains biens noyés

Lubunga Lavoix, à Baraka