Kwilu : plus de 70 maisons endommagées et des câbles des lignes du barrage de Kakobola écroulés après une pluie à Gungu

Kwilu

Des dégâts matériels importants enregistrés après la pluie abattue dans la nuit de vendredi à samedi à Gungu, dans la province du Kwilu. 75 maisons endommagées, 4 écoles et deux églises dont les toitures sont emportées. Il y a aussi des câbles de distribution de l'électricité du barrage hydroélectrique de Kakobola qui sont tombés. Le président de la société civile de Gungu qui tire la sonnette d'alarme plaide pour une assistance aux familles et écoles touchées. Joachim Kusamba sollicite également des dispositions urgentes pour rétablir ces lignes de distribution du courant électrique.

"Nous avons 75 maisons dont les toitures ont été emportées. 4 écoles au total dont 3 primaires ainsi qu'une école secondaire, les toitures emportées. Deux églises toiture emportée et un bureau des affaires foncières, tous les documents importants sont partis ainsi que les câbles de la centrale hydroélectrique de Kakobola endommagés. Ce sont des câbles de distribution au niveau du chef-lieu du territoire. Suite à cette pluie, il y a des arbres qui sont tombés sur les câbles et les câbles sont endommagés", alerte Joachim Kusamba, président de la société civile de Gungu.

Et de poursuivre : 

"Ça demande vraiment une réparation rapide pour résoudre le problème des écoles là, il faut une assistance urgente pour que ces enfants là reprennent le chemin de l'école et plusieurs familles ont passé nuit à la belle étoile".

Gungu, chef-lieu du territoire portant le même nom est une zone ayant des pluies abondantes dans la province du Kwilu. Le chef-lieu est subdivisé en 9 quartiers: Kwilu, Mundele Funji, Kimbuta, Kakobola, Gizenga, Lukwila, Congo, Lumumba et kinzungulu.

Jonathan Mesa à Bandundu