Le leader du parti politique Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD), Matata Ponyo a été le premier à ouvrir le bal pour le dépôt des candidatures à la présidentielle. L’électorat convoqué depuis le 1er septembre, le bureau de réception et de traitement des candidatures a ouvert ses portes ce samedi 9 septembre avec l’ancien premier ministre.
La période de réception des candidatures va jusqu’au 8 octobre et ne se fait qu’au bureau de la Commission Électorale Nationale Indépendante à Kinshasa. Des candidats déjà déclarés vont devoir se succéder dans cet exercice avant que le peuple ne décide le 20 décembre prochain. Parmi ces candidats, on peut compter Moise Katumbi, Delly Sesanga ou encore le Président sortant Félix Tshisekedi.
La CENI est déterminée à respecter le calendrier électoral et est sur la bonne voie pour y parvenir. Cela, même si quelques parties prenantes ne sont pas satisfaites. En plus de l’opposant Martin Fayulu qui a même décidé de ne pas déposer de candidature de son parti à tous les niveaux, l’Eglise du Christ au Congo (ECC) et la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) portent la même exigence de l’audit externe du fichier électoral avant les élections. Garantie, selon eux, des élections fiables sans “fraude” qui profiterait au pouvoir en place.