La province du Kwilu subit une flambée de rougeole depuis le début de l'année. 5. 768 cas cas sont notifiés sur 16 des 24 zones de santé que compte cette partie du pays. 103 décès parmi les enfants sont également enregistrés au cours de la même période,précise la division provinciale de la santé.
La maladie affecte les enfants de zéro à cinq ans. Aucune zone de santé n'a encore organisé la riposte, faute de moyens. Le chef de division provinciale de la santé intérimaire l'annonce pour un futur proche.
" Aucune zone de santé n'a organisé la riposte mais les malades sont quand-même pris en charge de façon symptomatique et gratuitement au niveau de nos zones de santé. La riposte n'est pas encore organisée puisqu'on n'a pas encore assez de moyens. Mais dans les perspectives, je crois, après la deuxième phase de vaccination contre la poliomyélite, il y aura la riposte contre la rougeole à travers toute l'étendue de la province " déclare le Chef de division provinciale de la santé ai , Dr Emerance Nioka.
Elle invite les parents à toujours référer leurs enfants aux structures de santé aussitôt qu'un symptôme est observé, la prise en charge étant gratuite.
Parmi les zones de santé touchées, il y a notamment les zones de : Bandundu, Bagata, Bulungu, Lusanga, Kikwit -Nord, Kikwit -Sud, Masimanimba, Mwanza, Mungindu, Kingandu, Gungu, Koshibanda, Pay Kongila et Yasa Bonga.
Jonathan Mesa, à Bandundu