Le Mouvement de Jeunes pour la Protection de l'Environnement (MJPE) a organisé une campagne de sensibilisation et consultation des communautés résidents autour des blocs pétroliers 22, 4 et 4b mis en aux enchères par le gouvernement congolais. L'objectif de pour cette Organisation de la société civile environnementale était de conscientiser les différentes couches de population que les énergies renouvelables sont la seule solution à leur développement parce que le pétrole tue.
Pour Bonaventure Bondo, Coordonnateur de MJPE, dans certaines localités la population utilise déjà les panneaux solaires malgré la difficulté d'accès. Mais leur souhait est que leur forêt reste intacte car leur survie en dépend.
"Nous avons constaté que la population à besoin d'énergie parce qu'il en manque dans leur milieu. Ils savent déjà que la solution à leur besoin en énergie ce sont les énergies renouvelables comme les panneaux solaires. Ils les utilisent déjà dans certaines localités malgré le faible taux d'accès. Tout ce que les paysans ont d'abord demandé c'est de garder leur forêt intacte parce qu'ils en dépendent, ils dépendent de leurs rivières et leur terre et le gouvernement pense à d'autres moyens pour assurer leur bien-être et non l'exploitation du pétrole. Nous avons insisté sur ce point là puisque aujourd'hui nous luttons pour que les dirigeants trouvent des solutions durables à la crise climatique et énergétique qui frappe l'Afrique", a-t-il expliqué.
Lire la suite sur DESKNATURE.COM