Antony Blinken et Paul Kagame échangent sur les tensions dans l’Est de la RDC

Antony Blinken et Paul Kagame
Antony Blinken et Paul Kagame

Un échange diplomatique a eu lieu mardi entre Antony Blinken, secrétaire d'État américain, et le président rwandais Paul Kagame, visant à aborder la situation instable dans la région de l'Est de la République démocratique du Congo (RDC). Lors de cet appel, Blinken a exprimé sa volonté de trouver une solution diplomatique aux tensions croissantes et a exhorté les deux parties à prendre des mesures concrètes pour apaiser la situation.

"J'ai eu une discussion avec le président rwandais Kagame aujourd'hui pour discuter de la situation instable le long de la frontière entre le Rwanda et la RDC. J'ai partagé mon espoir de parvenir à une solution diplomatique pour apaiser les tensions et j'ai encouragé chaque partie à prendre des mesures pour désamorcer la situation", a déclaré Antony Blinken.

Au niveau sous régional, le président congolais Félix Tshisekedi a également rencontré une délégation de parlementaires membres du Forum parlementaire de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL). Cette délégation était conduite par Jemma Nunu Kumba, Présidente de l’Assemblée nationale du Sud-Soudan.

"Nous sommes venus présenter le rapport contenant les résolutions des conflits des 4 pays membres : Sud-Soudan, Soudan, RCA et RDC. Nous avons également discuté des processus de Nairobi et de Luanda," a déclaré Mme Kumba. Elle a souligné la gravité de la situation sécuritaire dans l'Est de la RDC, où de nombreux citoyens continuent d'être touchés par les conflits.

En mai dernier, Samantha Power, Administratrice de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), avait également exprimé ses préoccupations concernant les violences sexuelles en RDC, notamment dans la province du Nord Kivu.

"Il est impératif que le gouvernement rwandais cesse de soutenir le M23 et retire ses troupes de la RDC. Le gouvernement congolais doit également intensifier ses efforts pour protéger ses citoyens les plus vulnérables", avait-elle déclaré.

La situation préoccupante dans l’Est de la RDC est détaillée par le rapport publié par le secrétaire général des Nations unies, António Guterres. Ce rapport détaille les développements dans la province du Nord-Kivu, où le groupe rebelle M23 a consolidé son influence en mettant en place des administrations parallèles illégales et en exerçant des pratiques contestées. Les inquiétudes grandissent quant à la possibilité d'un nouveau cycle de violences.