Kinshasa : pour favoriser l’entrepreneuriat féminin, un club d’écoute installé à Kinkole

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Dans la commune de la N’sele, le cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO) et la Ligue des femmes pour le développement et l’éducation à la démocratie (LIFDED) ont installé un club d’écoute. Il s’agit d’un espace d’échanges autour des dispositions légales, des mécanismes et instruments juridiques qui appuient l’entrepreneuriat féminin en République Démocratique du Congo. 

« Nous allons écouter les femmes par rapport aux différents problèmes auxquels elles sont confrontées dans les différentes activités qu’elles veulent entreprendre. A notre niveau, nous allons apporter des réponses à leurs préoccupations. Des lois, des innovations ainsi que la liberté qu’a la femme aujourd’hui d’exercer son commerce», a expliqué Honorine Bokashanga. 

« Parfois nous avons de bonnes idées pour entreprendre. Mais notre commerce n'évolue pas parce que nous ne sommes pas capables de quitter le secteur informel. Je suis contente que cet espace soit mis en place ici. Nous avons beaucoup de doléances. Et nous espérons avoir des solutions », a confié Angèle Bashizi, vendeuse des légumes et participante à cette activité. 

Lors de cette première journée, les participantes ont été sensibilisées autour des violences basées sur le genre, la lutte et la prévention, mais aussi sur leur droit à initier une activité économique sans l’obligation d’obtenir une autorisation maritale (conformément au code de famille), le droit à l’héritage, à la terre ainsi que les formalités à accomplir pour entreprendre dans le secteur formel en RDC. C’est donc dans le cadre du projet de réforme et dissémination des textes de loi en faveur des femmes entrepreneures congolaises mené par ONU Femmes que cette activité a eu lieu. 

Concernant le choix du quartier Kinkole, situé dans la commune de la N’sele, l’une des communes urbano-rurales de Kinshasa, CAFCO a souligné le besoin de porter l’information à toutes les femmes de la RDC.  « CAFCO est une organisation des femmes congolaises. Ce qui revient à dire que même les femmes qui se trouvent dans les champs, tout comme celles des bureaux, doivent toutes être impliquées dans nos différents projets. Notre première cible, c’est la femme congolaise », a ajouté Honorine Bokashanga. 

Ce club d’écoute est installé dans les bureaux de la Ligue des femmes pour le développement et l’éducation à la démocratie (LIFDED) au niveau du pont de Kinkole.

Prisca Lokale