A Kinshasa, plus de 200 jeunes ont échangé autour de la valorisation des métiers à la première édition du « Forum Laboria »

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

En marge de la célébration de la journée internationale de la jeunesse, la plateforme Laboria a organisé le week-end dernier, un forum qui a réuni environ 300 jeunes autour du thème « Promouvoir l’autonomisation de la jeunesse par la valorisation des métiers ». Durant plus de cinq heures, les participants ont eu droit à une conférence, un panel d’échanges, un concours, une exposition ainsi qu’à la remise des prix à 10 jeunes qui ont fait preuve de distinction.

La journée a démarré par la prise de paroles des officiels, à savoir, la secrétaire générale du ministère de l’entrepreneuriat petite et moyenne entreprise, le représentant du ministre de la jeunesse et celui de la ministre en charge de la Formation professionnelle. 

« Aujourd’hui, je parle de l’entrepreneuriat qui est une option viable et enrichissante. C’est une opportunité pour les jeunes de prendre des risques. Il est temps de valoriser nos métiers : l’agriculture et l’artisanat sont des secteurs clés de l’économie de la RDC. Valoriser les métiers est essentiel pour l’autonomisation de la jeunesse car, nous construirons un avenir meilleur pour le pays », a dit Rukiya Ramazani, représentante du ministre de l’entrepreneuriat petite et moyenne entreprise. 

Elle a également rappelé que le Président Félix Tshisekedi avait promulgué le 8 Septembre 2022, la loi relative à la promotion de l’entrepreneuriat et des startups. Celle-ci favorise l’esprit d’entreprise et d’innovation à côté de la création des emplois durables pour faire émerger la classe moyenne en République Démocratique du Congo.

Ce texte de loi participe aussi au développement de l’entrepreneuriat ainsi que des startups à travers l’accès aux financements, l’accès aux marchés du secteur privé et du secteur public. Pour clore ses mots, Mme Rukiya a confié trois éléments clés aux jeunes, « la patience, le soutien (se soutenir plutôt que de se disperser) ainsi que l’écoute (écouter celui qui porte une idée, car en écoutant on s’enrichit) ». 

Claude Mbuyi a prononcé son allocution en sensibilisant les jeunes sur l’importance d’être actif dans le secteur de l’entrepreneuriat car, la RDC a besoin de tous ces efforts. Il a mentionné les différents fléaux auxquels fait face le pays notamment, l’insécurité et la pauvreté, avant d’appeler chacun d’eux à participer activement aux échanges pour des solutions adaptées. 

Pour sa part, Laurent Ndaywel de la formation professionnelle a annoncé la construction de la cité des métiers dénommée « MUSALA » à Limete Mombele dans l’objectif de contribuer à préparer l’avenir professionnel de la population congolaise en général et de la jeunesse en particulier.

Améliorer le climat des affaires en faveur de la jeunesse congolaise  

  Parmi les participants, il y a eu notamment les réseaux des jeunes entrepreneurs, les réseaux des professionnels en ressources humaines, les jeunes désœuvrés, les jeunes artistes et artisans, les étudiants, les associations et structures des jeunes ainsi que les ONG des jeunes. Au cours des panels, les sujets tels que « Secteur Public et stratégie de promotion de l’Entrepreneuriat dans les métiers en RDC, Défis et perspectives de l’emploi des jeunes et de l’Entrepreneuriat dans les métiers en RDC, Défis de l’autonomisation des jeunes femmes et la promotion des Métiers en RDC » ont été abordés, marqués par des interactions avec les participants. 

Les jeunes n’ont pas caché leurs préoccupations en adressant des questions stratégiques et en déplorant que le gouvernement congolais n’offre pas un bon climat des affaires à la jeunesse. L’accès aux opportunités, l’accès au financement, l’accès à un accompagnement soutenu, ont été parmi les points soulevés.  Au niveau des stands, les jeunes ont présenté leurs produits aux autres participants et aux officiels. Il y a également eu un concours d’artistes culturels. 

« Nous avons célébré non seulement les jeunes talents exceptionnels, mais nous reconnaissons aussi l'engagement continu de Laboria Group à mettre en avant le talent, l'innovation et l'enthousiasme des jeunes dans le monde professionnel. Ensemble, construisons un avenir prometteur et inspirant pour la jeunesse congolaise et africaine, car leur autonomisation est véritablement un atout majeur pour le développement durable de notre société. Pour un Congo plus fort, plus prospère et plus paisible, la jeunesse doit être au cœur de la préoccupation et constituer ainsi le centre d’intérêt qui cristallise l’attention de toute une nation », a affirmé Rosiane Kabangu, responsable de Laboria Forum.  

Il faut noter par ailleurs que l’édition première du magazine Laboria sera produite dans les prochains jours pour valoriser les jeunes qui se démarquent par leurs métiers. Rosiane Kabangu est également la première représentante de la RDC au comité régional des jeunes pour le compte du Marché commun de l'Afrique orientale et australe connu sous l’acronyme anglais (COMESA).

Prisca Lokale