IXes Jeux de la Francophonie : 10 femmes parmi les médaillés de la RDC 

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Les IXes Jeux de la Francophonie ont eu lieu du 26 juillet au 6 août à Kinshasa.  La République Démocratique du Congo, pays hôte de ces évènements a remporté 34 médailles dont 10, détenues par les femmes, dont l'une remportée par une équipe 100% féminine.  

Dans la catégorie de l’athlétisme et Para athlétisme, C. Asifiwe Nzabava a remporté la médaille de Bronze dans le 3000 m steeple-Femmes. G. Ladisa Munzeza a également remporté une médaille de Bronze dans la catégorie des 20 Km marche pour femmes. Pour le saut en longueur T13 femmes, B. Shimirayi a obtenu une médaille de bronze, tandis que R. Mulambavu Tiba a remporté une bronze pour lancer le javelot et Y. Mokoka pour lancer des disques. Dans les 100 m T11-12 femmes, R. Mwamini Bahezire a remporté une médaille de bronze. 

Dans la lutte libre, 62 Kg, 55 Kg et 50 Kg, Mbemba D.M. et Madumu M.P. ont reçu deux médailles d’argent  tandis que Gomba Chancelvie a reçu une médaille de bronze.  

Dans la catégorie Lutte Africaine, une équipe féminine composée de D. Boenga Eyale, N. Kiengi, P. Madunu, M. Mbala ainsi que R. Tabora ont remporté une médaille de bronze. 

Pour les compétitions en lien avec la culture, les femmes  étaient à 3 sur 5 membres du groupe qui a gagné la médaille d’argent au concours de danse de création. 

Il faut noter que la RDC s’est distinguée en obtenant plus de médailles lors de ces IXèmes Jeux de la Francophonie grâce à la lutte libre et olympique qui a raflé neufs (9) médailles (2 or, 4 argent et 3 bronze), à l’athlétisme et para athlétisme 11 médailles  (3 argent et 8 bronze),  au judo 3 médailles (1 argent et deux bronze), lutte africaine 2 médailles dont 1 argent et 1 bronze, et tennis de table qui n’a réussi à arracher qu’une seule médaille de bronze. C’est donc pour la toute première fois de l’histoire sportive que la RDC atteint ce nombre des médailles. 

Il est à noter que lors de la dernière édition organisée par la Côte-d’Ivoire en 2017, la RDC n’avait remporté que 3 médailles : 1 d’or et 2 de bronze.

Prisca Lokale