RDC : Sama Lukonde rassure quant à la politique de maintenance du patrimoine hérité des Jeux de la Francophonie

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Des instructions ont été données aux ministres sectoriels concernés en vue d'assurer l'entretien et la pérennisation des infrastructures issues des IXes Jeux de la Francophonie. Cette assurance est du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde lors de sa communication à la 107e réunion du Conseil des ministres tenue vendredi 5 août 2023 à la Cité de l'Union Africaine.

« Le premier ministre, chef du gouvernement est revenu principalement sur le bon déroulement des Jeux de la Francophonie et a noté avec satisfaction la bonne ambiance qui caractérise les différentes compétitions ainsi que la mobilisation de la population de Kinshasa en particulier et congolaise en générale pour son appropriation. En réponse à la communication du Président de la République du vendredi 28 juillet 2023 sur la mise en œuvre d'une politique de maintenance et de l'exploitation du patrimoine qui sera hérité des Jeux de la Francophonie, il a rassuré que des instructions ont été données aux ministres concernés quant à ce », rapporte le compte rendu de la réunion lu par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.

Et de poursuivre :

« C'est dans cet esprit que le premier ministre a rappelé les engagements pris dans le pilier 15 du programme d'actions du gouvernement relatif à la promotion de la culture, des arts, du sport et des centres sportifs. À la suite de ce qui a été fait pour les jeux, le gouvernement va poursuivre son action notamment la construction des grands stades dans chacune de nos provinces, l'identification et l'érection des centres sportifs et Omnisports dans chacune de nos provinces aussi l'organisation et la promotion des compétitions sportives interprovinciales en vue de la détection des nouveaux talents et l'organisation d'un grand prix congolais du livre ».

Les Jeux de la Francophonie sont le plus grand événement sportif et culturel de la Francophonie, dédié à la jeunesse, et permettent à près de 2500 jeunes talents des pays francophones, âgés de 18 à 35 ans et issus des 88 États et gouvernements de la Francophonie, de se mesurer dans des épreuves sportives et culturelles, le tout dans un esprit d'équité, de solidarité, d'excellence et de responsabilité. La France soutient les Jeux de la Francophonie depuis leur création et a déjà accueilli deux éditions en 1989 et 2013.

Ces Jeux de la Francophonie ont été attribués à la RDC le 2 juillet 2019 lors de la 108ème session du conseil permanent de la Francophonie. Prévus en 2021, ils ont été reportés d'abord du 21 au 28 août 2022 en raison de la pandémie de Covid-19, avant d'avoir cette seconde chance. 

Clément MUAMBA