Jeux de la Francophonie-Culture : deux médailles supplémentaires, dont une en or, pour les congolais

Les médaillés Congolais dans le domaine culturel aux IXes Jeux de la Francophonie
Les médaillés Congolais dans le domaine culturel aux IXes Jeux de la Francophonie

Dans le domaine culturel, les artistes congolais brillent lors de la neuvième édition des Jeux de la Francophonie. À ce jour, ils ont remporté cinq médailles, dont deux en or. La première médaille d'or a été décrochée en littérature, tandis que la seconde, glanée ce mercredi, a été obtenue en danse hip-hop. Une autre performance notable du 2 août provient du conteur Dan Bosembo, qui s'est vu attribuer une troisième place et une médaille de bronze.

La Team Léopard a réussi à décrocher l'or lors du concours de danse hip-hop après avoir su faire preuve de persévérance, les congolais ayant été repêchés après une première prestation qui n'a pas convaincu le jury. Les 5 danseurs congolais ont saisi leur seconde chance accordée par les jurés à 7 pays. Par la suite, le pays hôte a affronté le Tchad en quart de finale, le Cameroun en demi-finale, avant de rencontrer le Sénégal en finale et de décrocher la médaille d'or.

Le conteur congolais Dan Bosembo a pris la troisième place après sa performance au Centre Wallonie-Bruxelles. Il a été devancé par le Niger, qui a obtenu la deuxième position, et le Burkina Faso, qui a remporté la première place.

Dans le concours de chanson, après quatre jours de prestations de quatre poules différentes, la RDC fait partie des huit pays qualifiés pour la finale. La congolaise Nissi Mbuta se produira ce vendredi au palais du peuple, à partir de 17h. En ce qui concerne la danse de création, également au palais du peuple, la finale se tiendra ce jeudi à 16h. La RDC, représentée par la compagnie "Les Algues", se mesurera à l'Île Maurice, au Bénin et au Burkina Faso.

Pour le concours de marionnette géante, la compagnie congolaise "Les marionnettes du Congo" est déjà assurée de remporter une nouvelle médaille pour la RDC, puisqu'elle ne sera en compétition qu'avec le Niger et le Togo. La deuxième étape du concours et la remise des médailles aura lieu ce jeudi à 14h, à la place de l'Échangeur.

En ce qui concerne la Peinture, la Sculpture et la Photographie, l'exposition se poursuit au Musée national de la RDC. Pendant ce temps, les artistes se préparent à exposer de nouvelles œuvres qui seront présentées ce jeudi avant la remise des médailles, qui aura lieu à 17h.

Pour les autres concours culturels tels que la littérature/nouvelle, la RDC s'est classée première grâce au texte de l'écrivain Jocelyn Danga ; en création numérique, l'artiste visuel Paul Malaba a décroché la médaille d'argent ; en jonglerie avec ballon, la compagnie Fecofree a obtenu le bronze pour le pays hôte.

Les neuvièmes Jeux de la Francophonie se poursuivent à Kinshasa jusqu'au dimanche 6 août, date de la cérémonie de clôture. Au total, 9 disciplines sportives sont au programme, ainsi que 11 concours culturels. Près de 40 pays sont représentés à cet événement majeur de la jeunesse francophone. La RDC occupe actuellement la 4e position au classement général avec 19 médailles, dont 4 en or.

Emmanuel Kuzamba