Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, va accueillir la première édition du forum économique RDC-ANGOLA qui se tiendra du 31 juillet au 1er Août 2023. L'annonce a été faite par le VPM, ministre de l'économie nationale Vital Kamerhe lors de la 106e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 28 juillet 2023. Placée sous le thème : "Partenariat économique pour une croissance partagée", l'objectif de ces assises sera de débattre sur les opportunités de construire un partenariat stratégique et mutuellement bénéfique entre les deux pays en simultané avec une exposition des produits et services fabriqués localement de part et d'autre.
« Au sujet du forum économique RDC - Angola, le VPM, ministre de l'économie nationale a indiqué que ces assises dont la tenue est prévue du 31 juillet au 1er août 2023 à Kinshasa est une opportunité mutuellement bénéfique pour nos deux pays. Du point de vue économique, ce forum vise à renforcer la synergie entre nos deux États dans le domaine de la libre circulation des personnes et des capitaux, la lutte contre la fraude et la contrebande transfrontalière autant que pour l'intégration économique à travers les infrastructures de transport et des voies de communications », rapporte le compte rendu de la réunion.
Et de poursuivre :
« Sur le plan politique et diplomatique, il traduit ainsi la volonté manifeste de deux Chefs d'État de raffermir les liens historiques de fraternité liant la République Démocratique du Congo et l'Angola ».
Cette rencontre va rassembler les décideurs et les opérateurs économiques de deux pays autour des réflexions et analyses sur le potentiel de chaque pays, sur les opportunités d'affaires, les investissements croisés entre les deux pays, les synergies et complémentarités entre les deux économies, les infrastructures transfrontalières et le développement du secteur économique.
l'Angola fait partie des pays voisins qui entretiennent des bonnes relations avec la République Démocratique du Congo. Son Président Joao Lourenço a été même désigné médiateur dans la crise sécuritaire marquée par la résurgence des attaques des rebelles du M23 dans la partie Est de la RDC
Clément MUAMBA