L’armée congolaise annonce avoir tué quatre miliciens maï maï du groupe Yira, la nuit du samedi à ce dimanche 23 juillet, lors de conquête de la colline de Muhola, située sur la route Butembo-Mangurejipa, en territoire de Lubero (Nord-Kivu), où était érigée leur base.
Selon le porte-parole militaire dans la zone , le capitaine Anthony Mualushayi, le combat a duré 20 minutes. A l’issue des accrochages, des effets militaires et policiers appartenant aux assaillants ont été aussi récupérés.
Pour rappel, le 18 juillet dernier, deux groupes de miliciens dont les maï maï du groupe Front patriotique pour la paix du général autoproclamé Kabidon et ceux du groupe maï maï Yira se sont affrontés dans le village de Mataba en groupement Bamate, faisant deux morts du côté des maï maï Yira.
D’après l’administrateur militaire de Lubero, ces deux groupes de miliciens s’affrontent régulièrement dans cette partie pour l’expansion de leur espace.
Plusieurs groupes armés écument le territoire de Lubero alors que la zone est placée depuis deux ans sous état de siège.
Yassin Kombi