Kwilu : Une dizaine de mineurs s'évadent de la prison de Kikwit

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Il y a eu evasion de détenus danw la prison centrale de Kikwit. Au moins 14 mineurs sont sortis par effraction la nuit de jeudi de leur cellule. Il y avait au total 26 détenus dans le pavillon de mineurs.

Selon le directeur de cette maison carcérale, il y avait un nombre réduit des policiers commis à la garde. Sur les six qui travaillent par  jour, seulement deux ont assuré ont été présents. Ils ont accordé plus d'attention au pavillon où sont placés les miliciens Mobondo, situation qui a profité aux évadés.

Gabriel Mputu déplore par ailleurs, le mauvais état du bâtiment de cette prison. 


"  Il y a eu evasion. 14 mineurs se sont évadés de la prison. Sur les 26 qui étaient dans le pavillon, 14 ont réussi, ils ont forcé la porte, finalement ils ont escaladé les murs et réussi leur forfait. Le nombre de policiers pour les 48h là était insignifiant. En principe, nous avons 5, 6 policiers pour la garde. Mais malheureusement il n'y en avait que deux. Ceux-là sont plus focalisés sur les Mobondo et les dangereux qu'on avait condamné un jour avant" , a déclaré Gabriel Mputu, Directeur de prison.

La maison carcérale de Kikwit compte actuellement 580 détenus hors mis les évadés.

Jonathan Mesa, à Kikwit