IXèmes Jeux de la francophonie : une partie de la délégation du Togo est arrivée à Kinshasa

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Une première délégation d’un pays participant aux neuvièmes jeux de la francophonie est arrivée à Kinshasa, dans la nuit du 14 juillet ; il s’agit de celle Togo qui a fait venir 14 personnes. Comme annoncé, les premières délégations commencent à rejoindre la capitale congolaise à 2 semaines de l’événement. Ce qui peut accentuer la pression quant à la finalisation des travaux encore en cours pour la cause.

Côté togolais, l’accueil répond aux attentes, on est heureux et déterminé à gagner le plus de médailles possibles.

« On se retrouve pratiquement à Lomé, l’accueil a été merveilleux. C’est une bonne impression. Pour le moment, on a 14 personnes, une grande délégation arrive derrière », a dit le chef de la délégation, Christophe Agbodo, à l’aéroport de N’djili.

Et d’ajouter :

« Nous sommes venus pour repartir avec les médailles d’or. Ceux qui ne nous connaissent pas ont souvent peur de nous, on va aller doucement avec eux pour repartir avec les meilleures médailles »

Les neuvièmes jeux de la francophonie se rapprochent peu à peu de sa tenue à Kinshasa. Ils sont prévus du 28 juillet au 6 août. Entre disciplines sportives et culturelles, les infrastructures nécessaires ne sont pas toutes prêtes. Le gouvernement, de son côté, rassure toujours sur l’achèvement d’ici peu.

Kinshasa poursuit par ailleurs de mettre en place des mécanismes pour donner des réponses aux inquiétudes que les Etats et gouvernements ont soulevées pour le bon déroulement. Sur le plan sanitaire, 40 ambulance sont déjà arrivées ; sur le plan sécuritaire, la garde républicaine a été mobilisée avec 4 500 policiers dédiés à la sécurisation.

La Radio Télévision Nationale Congolaise, pour sa part, a réceptionné un lot de matériels de retransmission en haute définition. Au total 4 cars régies ultramodernes et autres équipements de retransmission constituent ce lot remis à la RTNC en tant média diffuseur hôte.

Bien avant ces avancées, quelques États et gouvernements francophones, censés prendre part à ces jeux, avaient décidé soit de désister, le cas du Québec, soit de réduire sa délégation, le cas du Nouveau-Brunswick ou de ne pas prendre part aux épreuves sportives, le cas de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Emmanuel Kuzamba