L’espace artistique Mission Impossible Studio héberge, jusqu’au 22 juillet, l’exposition dénommée “Alternative”. Situé à Kinshasa, dans la commune de Bandalungwa, un milieu où les œuvres d’art ne sont pas forcément les premières préférences des habitants ; l’espace est une alternative en soi. Porté par 3 artistes, ils se sont associés à 5 autres pour produire cette exposition qui rassemble la peinture, la sculpture ou encore la photo.
Mission impossible studio est conçu comme une sorte d’alternative pour ne plus rester la main tendue auprès des tiers pour exposer les œuvres d’art. Il se passe depuis plus d’une année maintenant, des expositions d’art contemporain, exposition scénographiée, exposition curatée qui, traditionnellement, ont comme destinataire, les expatriés. Les tenants de ce lieu veulent changer ce narratif.
« L’alternative, c’est par rapport aux difficultés que nous rencontrons en tant que créateurs. À Kinshasa, il n’y a pas beaucoup de tribunes d’expression. On a trouvé une solution qui est Mission impossible studio où nous présentons nos propres créations. Après, nous avons décidé de joindre à nous, d’autres artistes qui ont eu les mêmes problèmes de manque d’espace d’expression, pour participer à cette exposition », explique Christian Kakese, un des fondateurs de cet espace.
L’alternative est aussi ce que proposent les artistes en lisant leurs œuvres par rapport aux problématiques sociales. Comme sur les tableaux de peinture de Christian Kakese, qui appellent à la bienveillance avec la nature afin que les autres ne nous disent pas ce que nous devons faire.
« Il faut avoir un regard de bienvenue envers la nature. Il n’y a pas, à ce jour, une grande prise de conscience environnementale. Il y a aussi une question du colonialisme vert qui tourne dans ma tête. Il y en a qui nous regardent avec un regard paternaliste, qui nous disent ce que nous devons faire dans l’environnement dans lequel nous vivons. C’est une nouvelle forme de colonisation », a-t-il ajouté.
Bul’s Bulembi, céramiste présente son travail de longue haleine, il prend le temps qu’il faut avant de finaliser une œuvre. A travers sa céramique, il joint un apport éducatif et académique. Il tente de dépasser aussi certaines barrières d’antan dans cette discipline artistique. Dans son travail, il met plus de détails.
Dans une de ses œuvres présentées, il représente le visage d’un vieux à multiples reprises sur une terre battue. Il rattache cela à ce qu’il entend du sénat.
« Pour moi, c’est une image du Sénat. Je trouve ces sénateurs fatigués. Je me questionne, ces sénateurs ne vont pas à l’encontre de ce qui est voté à l’Assemblée nationale, il faut alors les associer. Pour moi la sagesse n’est pas seulement le fait d’être vieux », explique-t-il.
Les artistes qui exposent sont Maïté Botembe, Bul’s Bulembi, Francis Mampuya, Magloire Mpaka, Iviart Izamba, en tant qu’invités ; Syntyche Mbembo, Stanis Mawanga et Christian Kakese, comme organisateurs. Cet espace se trouve près du Parking Moulaert, avenue Bukaka 158, dans la commune de Bandalungwa.
Emmanuel Kuzamba