A un peu plus de 25 jours du début des neuvièmes jeux de la francophonie à Kinshasa, toutes les infrastructures ne sont pas encore livrées. A en croire la direction nationale de ces jeux, toutes choses seront en ordre dans peu de temps et avant le coup d’envoi. Pendant ce temps, l’arrivée de premières délégations, à Kinshasa, est prévue pour le 13 juillet.
« Nous avons déjà de premières équipes qui vont commencer à nous arriver à partir du 13 et puis par la suite, il faut qu'on commence à préparer à recevoir les différentes délégations avec les athlètes », a fait savoir le premier ministre Sama Lukonde.
A quelques jours de ce grand rendez-vous francophone que le pays reçoit pour la première fois, le chef du gouvernement s'est rendu sur le terrain le 29 juin dernier, pour donner du punch aux entreprises en vue d'une prompte livraison des ouvrages. Il a dit constater que les travaux de construction des infrastructures devant abriter les jeux sont au stade de finition sur l'ensemble des sites.
« Nous avons tenu à passer sur tous les sites qui vont abriter directement les jeux, juste pour nous rassurer que tous ces derniers travaux de finition vont connaître leur fin en tenant compte des délais qui nous sont impartis. A ce stade, nous devons rester le plus concentré possible, contraindre tous les délais pour que nous soyons au rendez-vous. C'était ça le but de la visite et de nous rassurer surtout qu'il n'y a plus aucun obstacle vis-à-vis des entrepreneurs avec lesquels nous sommes sur le travail qu'ils doivent accomplir », a dit le premier ministre après la visite.
La primature indique que cette visite de Sama Lukonde a été effectuée pour rassurer qu'il n'y a plus aucun obstacle pour les entrepreneurs et les travaux de finition sur tous les différents sites concernés par les neuvièmes jeux de la francophonie s'exécutent en tenant compte des délais impartis en vue de la réussite totale de l'organisation de cet événement.
Les visites d'inspection de différents sites et infrastructures d'accueil de la compétition se feront de manière la plus régulière possible, a rassuré le premier ministre, jusqu'à ce que nous arrivions à l'organisation des jeux.
Sama Lukonde a été accompagné des ministres sectoriels qui sont impliqués dans ces jeux. Il s’agit du ministre d'État en charge des Infrastructures et Travaux Publics, et de celui des Sports et loisirs. Le directeur du comité national des IXèmes jeux de la francophonie a fait également cette ronde qui est partie du stade des Martyrs où, le chef du gouvernement a reçu, sur place, des explications détaillées de la part des entrepreneurs commis à ces travaux, avant de scruter chaque détail du site. Au stade Tata Raphaël, le Premier Ministre s'est livré au même exercice.
Pour l’organisation des neuvièmes Jeux de la Francophonie prévus à Kinshasa, du 28 juillet au 6 août, seulement 60% du budget ont été décaissés à ces jours. Le directeur du comité national de ces jeux, Isidore Kwandja, estime qu’il s’agit d’un point important sur lequel mettre un accent actuellement afin que le ministre des finances décaisse l’argent restant.
Dans une conférence de presse tenue à Kinshasa, mercredi 28 juin, il a insisté sur la détermination de la République Démocratique du Congo à organiser ces IXèmes Jeux de la francophonie. Cet événement devrait réunir plus de 3 600 athlètes et artistes de 41 pays francophones du monde. Il est à signaler aussi que le Québec, région francophone du Canada, a désisté quant à envoyer des athlètes ou artistes à Kinshasa pour des raisons sécuritaires et de santé.
Emmanuel Kuzamba