RDC : lancement de l'atelier de renforcement des capacités des parties prenantes sur la transparence de l'action climatique et l'élaboration d'un plan d'action national pour son amélioration

1
Photo d'illustration

Le Ministère de l'Environnement et Développement Durable en collaboration avec le Hub régional pour la transparence de l'Action climatique de la CEEAC, a procédé mercredi 10 mai à Kinshasa, au lancement de l'atelier national de formation des parties prenantes de la RDC sur la transparence de l'action climatique et consolidation d'un plan d'action national à court et moyen terme, afin d'améliorer la transparence dans ce domaine.

Durant 3 jours, du 10 au 12 mai, les participants à ces assises exploreront le cadre de transparence de l'action climatique (MNV Existants sous la CCNUCC et le Cadre de Transparence Renforcé de l'Accord de Paris). Ils vont également échanger sur les résultats de l'évaluation des lacunes/besoins en matière de transparence au niveau de la RDC.

Dans la même perspective, les participants à ces assises, vont élaborer un plan de travail du pays à court et moyen terme d'amélioration de la transparence. Aussi, ils vont échanger sur les projets actuels, passés, et futurs du pays en matière de transparence de l'action climatique; et enfin, élaboreront et adopteront un programme de travail conjoint au niveau national, en fonction des ressources disponibles.

Le coordonnateur du Hub Régional pour la transparence de l'Action climatique, Gervais Ludovic Itsoua Madzous a fait savoir à la presse que cet atelier vise aussi à mobiliser les parties prenantes de la lutte contre le changement climatique. Il a invité la RDC à plus de mobilisation.

"La RDC est un pays solution. Elle doit être capable de dire ce qu'elle reçoit. C'est sur cette base qu'on peut faire la différence en montrant les écarts. Cela n'est possible que si nous avons un cadre institutionnel en place et si toutes les institutions sont impliquées. Nous voulons une mobilisation efficace des experts", a-t-il déclaré.

L'ensemble des Etats membres de la CEEAC ont adhéré à la CCNUCC (Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement climatique), et à son accord de Paris. Chacun de ces Etats se déploie à mettre oeuvre, leurs obligations vis-à-vis de ces engagements internationaux. Malgré cette volonté, la sous-région éprouve encore des difficultés à être au rendez-vous de la transparence de l'action climatique.

La nécessité de la transparence dans l'action climatique est une obligation des parties à l'Accord de Paris conformément à son Article 13. La transparence de l'action climatique étant la base de la confiance entre les Parties à l'Accord de Paris, elle constitue un moyen adéquat pour amener sur la table de discussion, l'ensemble des partenaires techniques et financiers qui remettent en cause les actions et avancées dans ce domaine.

Notons que la Commission de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale (CEEAC), organe exécutif de l'instrument d'intégration économique régionale en Afrique Centrale, couvre l'ensemble des activités des institutions publiques, des entreprises privées, de la société civile et des populations de la région dans une perspective dynamique intégrante.

Le Hub a pour mission d'accompagner les Etats membres dans la mise en place des cadres de MNV complets et pérennes et d'encourager les échanges d'expériences entre les Etats. II se propose de fournir un point de convergence pour les informations et l'expertise liées à la transparence climatique pour la région développer une équipe d'experts régionaux qui soutiendront les activités de suivi, de rapport et de vérification (MNV)/transparence, y compris la collecte de données liées aux changements climatiques, les rapports et l'engagement des parties prenantes.

Jordan MAYENIKINI