RDC: le contingent angolais prêt à être déployé en quelques jours afin d’assurer la sécurité des éléments du M23 qui seront désarmés et cantonnés (João Lourenço)

Le président angolais Joâo Lourenço
Le président angolais Joâo Lourenço

Le président angolais João Lourenço s’est exprimé lundi sur France 24 au sujet de la situation dans l’Est de la RDC. Il a répondu à quelques questions sur le M23. Il s’est montré diplomate et optimiste. 

« Nous savons qu’à ce jour le M23 respecte le cessez-le-feu. Malheureusement, la prochaine étape ne s’est pas encore concrétisée. Cette étape ne dépend pas uniquement du M23. Elle dépend aussi du pays, la RDC. C’est le cantonnement des forces du M23. Nous avons mis en place un cessez-le-feu, à présent, nous devons cantonner ces forces et lancer le processus de réintégration de ces citoyens congolais dans la société congolaise ». 

Il a également évoqué le rôle attendu de son pays: « L’Angola devrait envoyer un contingent militaire pour assurer la sécurité dans ces zones de cantonnement. Une fois que les conditions seront réunies, nous avons un contingent qui est prêt à être déployé en quelques jours. Ce contingent pourra assurer la sécurité aux éléments du M23 qui seront placés dans ce centre de cantonnement ».

Cependant, aucun calendrier n’a été évoqué. Le Chef de l’Etat angolais a rappelé qu’il y a des conditions préalables qui doivent être réunies.

Le 18 avril dernier, Tommy Tambwe, coordonnateur national du P-DDRCS (Programme désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation), avait expliqué que deux sites seront érigés pour le pré cantonnement de ces combattants: un à Kitshanga pour ceux qui sont dans le territoire de Masisi et un autre à Jomba pour ce qui concerne le territoire de Rutshuru. Le cantonnement à proprement parler sera fait près de Kindu (Maniema).