Une plainte a été déposée en justice contre la vente illicite des papiers mouchoirs de la marque Everyday dans les marchés de la ville de Kinshasa. Le distributeur exclusif de cette marque dans la capitale congolaise, la société IMEXCO, accuse deux autres marques "Summerday et Vinda" de contrefaçon.
Dans la plainte déposée auprès des commandants de la police nationale de quatre districts de la ville de Kinshasa, le distributeur exclusif de la marque de papier-mouchoir Everyday demande aux autorités du pays de traquer la contrebande qui procède à la contrefaçon de sa marque.
"En effet, nous venons auprès de vous dans le souci de nous garantir la sécurité dans la distribution et la commercialisation desdits produits car certains commerçants véreux se mettent à commercialiser ces produits sans aucun droit et recourent même à la contrefaçon, cas des papiers mouchoirs des marques Summerday et Vinda reprenant les mêmes motifs et couleurs de notre marque Everyday, semant ainsi la confusion sur le marché ; ce qui nuit gravement à notre droit de jouissance de notre exclusivité pour laquelle nous sommes soumis à des impôts et autres taxes municipales. Cela se passe sur toute l'étendue de votre juridiction", renseigne la plainte de la société IMEXCO.
Jaurès Ndjeke Katundu, coordonnateur des services de la société IMEXCO alerte les clients à savoir distinguer le vrai du faux.
"Nous avons l'exclusivité de cette marque de papier mouchoir Everyday. Nous avons signé un contrat avec Colruyt, une société de droit belge qui produit cette marque. C'est depuis 4 ans que nous distribuons cette marque dans les marchés de Kinshasa. C'est un papier de très bonne qualité qui vient de l'espace Schengen. Ce dernier temps, nous avons constaté qu'il y a des gens qui ont contrefaits nos papiers mouchoirs. Nous disons à nos clients d'être vigilants", s'est-il exprimé à ACTUALITE.CD.
Il a, par ailleurs, fait savoir les signes qui caractérisent la véritable marque des papiers mouchoirs Everyday. "Everyday porte un emballage de couleur bleue bic avec du blanc au recto et au verso. Il y a la mention Everyday soulignée et 4 lignes en rouge. À l'intérieur, un papier mouchoir Everyday est composée de 4 couches des papiers. Les faux papiers n'ont pas 4 couches. C'est soit 2 ou 3 couches. C'est ce qui fait qu'il colle au visage à chaque utilisation. La marque Vinda ou Summerday, c'est de la contrefaçon", a-t-il expliqué.
En outre, il a signalé les papiers mouchoirs contrefaits peuvent apporter des maladies à la peau telles que la gale, les irritations. Il faut bien voir avant d'acheter.
A ce stade, une centaine des cartons des papiers mouchoirs contrefaits ont été récupérés et seront brûlés.
Jordan MAYENIKINI