Sommet extraordinaire de l’organe de Sécurité de la SADC: Félix Tshiseskedi à Windhoek 

Félix Tshisekedi à Windhoek
Félix Tshisekedi à Windhoek

Félix Tshisekedi est arrivé dimanche soir à Windhoek. Le chef de l’Etat congolais participe au sommet extraordinaire de l'Organe de politique, défense et sécurité de la SADC (Southern African Development Community). Il a pour mandat de jeter les fondements de la paix et de la stabilité dans la région, ces dernières constituant des conditions préalables à la réalisation des objectifs de développement socio-économique, d'éradication de la pauvreté et d'intégration régionale.Les travaux s’ouvrent ce lundi. Il sera notamment question de la situation sécuritaire dans la partie orientale de la RDC.

Il en était déjà question lors du 42è Sommet ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la SADC qui s'est tenu les 17 août 2022 à Kinshasa. Les dirigeants de la région avaient manifesté leur inquiétude et leur solidarité au sujet des événements récents liés à la sécurité dans la partie Est de la RDC, et avaient mandaté le Président du Comité ministériel de l'Organe, avec le concours de la Troïka de l'Organe et des pays contributeurs de troupes à la Brigade d'intervention de la Force (FIB) de la MONUSCO, d'en faire part au Secrétaire général de l'ONU afin de rechercher des solutions permettant de soutenir les efforts entrepris pour améliorer la situation sécuritaire.

Parallèlement à son engagement dans diverses organisations régionales, la RDC tente de renforcer son positionnement au sein de la SADC. Le pays a même réussi à obtenir le poste de Secrétaire exécutif adjoint de la SADC chargée de l'intégration régionale. Il est occupé par Angèle Makombo N’Tumba.

Avant d’arriver dans la capitale namibienne, Félix Tshisekedi avait participé à Bujumbura au 11è Sommet des Chefs d’État signataires de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba.