SADC: "Nous sommes prêts, en tant que Région, à faire face à l'évolution de la dynamique dans l'est de la RDC, principalement en raison de la résurgence du M23" (Hage Geingob, Président de la Namibie)

 Hage Gottfried Geingob, Président de la Namibie
Hage Gottfried Geingob, Président de la Namibie

Hage Gottfried Geingob, Président de la République de Namibie et Président de l'Organe de la SADC sur la coopération politique, défense et sécurité a présidé ce lundi 8 mai 2023 à Windhoek, le sommet extraordinaire de la troïka des organes de la SADC et de la Brigade d'intervention de la force (FIB), pays fournisseurs de troupes (TCC).

Ce sommet s'est tenu en présence des chefs d'État et de gouvernement de la troïka d'organes de la SADC et des pays fournisseurs de troupes sont présents. Le Sommet a pour objectif de renforcer les efforts régionaux et continentaux pour mettre fin à l'insécurité dans l'est de la RDC.

"Nous sommes prêts, en tant que Région, à faire face à l'évolution de la dynamique dans l'est de la RDC, principalement en raison de la résurgence du M23 depuis l'année dernière, de la prolifération des groupes armés illégaux, dont certains lancent des attaques contre des civils, des agences de sécurité de l'État et des infrastructures publiques des pays voisins", a dit Hage Gottfried Geingob, Président de la République de Namibie.

Il a salué le travail abattu par la Brigade d'intervention de la SADC à l'Est de la RDC et a évoqué la nécessité d'exprimer la solidarité à la RDC en cette période où elle se dirige vers les élections à la fin de cette année.

"Notre brigade d'intervention de force (FIB) a été déployée dans l'est de la RDC dans le cadre de la Mission de stabilisation de l'Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUSCO) dans le but de sécuriser cette partie du pays et de restaurer son intégrité territoriale globale. Je tiens à exprimer notre gratitude collective aux pays fournisseurs de troupes de la FIB et au personnel qui ont permis à la SADC de participer à cet effort multinational visant à consolider la paix et la sécurité en RDC au cours de ces années", s'est-il félicité.

Et d'ajouter :

"Alors que le pays devrait tenir des élections fin 2023, la SADC étudiera les moyens de renforcer ses efforts, en solidarité avec le peuple de la RDC".

Ce sommet de la SADC sur la situation à l'Est de la RDC intervient au moment où plusieurs initiatives diplomatiques régionales amorcées avec l'EAC n'arrivent pas toujours à donner des résultats escomptés sur terrain.

La Force régionale initiée pour imposer la force aux rebelles du M23 à céder les territoires occupés ne produit pas de résultat sur le terrain alors que son mandat est offensif. Face à cette situation, Kinshasa veut clarifier le format de cette force avant tout renouvellement du mandat de la force régionale.

Clément MUAMBA