Le trafic se déroule paisiblement sur le fleuve Congo après des attaques contre les embarcations en mars dernier faisant plus de 100 Disparus. C'est le président de la commission de pacification mise en place par le gouvernement qui l'a affirmé lors d'une interview accordée à actualité.cd vendredi dans la ville de Bandundu, dans le cadre de sa mission.
Fabrice Kavabioko qui a passé près de deux semaines sur l'axe fluvial explique que les embarcations naviguent sans inquiétude et il y a du calme tant à Kwamouth que dans la commune de Maluku.
Le Roi Mini Kongo, Fabrice Zombi Kavabioko a, ailleurs, fait une mise au point sur la présence des éleveurs Mbororo ou des sujets rwandais qui opéreraient dans cette partie du territoire de Kwamouth. Il a affirmé qu'il n'y a aucun rwandais, ni éleveurs dans cette partie de la RDC, plutôt des Congolais qui se sont entretués.
" Le commandant suprême, le chef de l'État avec notre ministre de l'intérieur nous ont dépêché en commission très vite pour travailler sur l'axe fluvial dans le plateau de Bateke. On a fait ça de Maluku jusqu'aujourd'hui nous sommes à Bandundu-Ville. On a mis au moins deux semaines sur le fleuve. Partout où on s'arrêtait, il y avait des baleinières qu'on a vu entrain de naviguer calmement. Il y a du calme parce que la commission est passée là-bas donnant le message de paix envoyé par le Chef de l'État" a-t-il déclaré.
Et de poursuivre:
" Ce conflit ne concerne pas seulement les Yaka et les Teke. Pas seulement les Yaka, c'est archi faux. Le conflit concerne les fermiers et les chefs coutumiers Teke. Les fermiers avaient acquis des terres auprès de Teke, quand les Teke ont commencé à revendre ces terres à d'autres personnes, surtout de l'ancien régime, ces fermiers avaient trouvé que c'était de l'insécurité. Comme on les sortait par la force, c'est ce qui a fait qu'il revendique. Dans ces affrontements, quand les Fardc sont arrivées, c'est alors que les Teke nous ont dit qu'il y a des rwandais là-bas. On savait tous qu'il y avait des rebelles. Mais quand le président a institué cette commission, nous sommes entrés dans les forêts, on n'a trouvé aucun rwandais, aucun Mbororo qui tuent les Teke, ceux qu'on a vu, ce sont les deux peuples Congolais en mésentente et qui se sont battus" conclut-il.
Dans son discours d'ouverture de la session de mars en cours, le président de l'Assemblée nationale Christophe Mboso avait dénoncé la présence d'une milice qui opérerait dans le plateau de Bateke, ajoutant que le pays avait perdu le contrôle du fleuve.
Jonathan Mesa, à Bandundu